FinanceAssuranceJBA Risk et RSIS partners s’unissent pour accompagner les...

JBA Risk et RSIS partners s’unissent pour accompagner les assureurs africains dans la gestion des risques d’inondation

-

JBA Flood Risk Management Limited (JBA) a annoncé, mardi 21 septembre, avoir noué un partenariat avec Reinsurance Solutions Intermediary Services (RSIS) pour aider les assureurs africains à faire face à la gestion des risques d’inondation en Afrique.

« Notre collaboration avec RSIS témoigne la volonté de JBA d’apporter l’expertise nécessaire pour aider les sociétés d’assurance africaine à mieux s’impliquer dans la gestion des inondations en Afrique », a laissé entendre Nikki Pilgrim, directeur technique chez JBA.

Le responsable a soutenu que comprendre les implications du risque d’inondation est essentiel pour faciliter la gestion et les mesures d’atténuation pour renforcer la résilience au sein de la communauté.

Pour sa part, Thato Raboroko, responsable de l’analyse chez RSIS, a déclaré : « le risque d’inondation est un péril qui est souvent négligé en Afrique mais qui peut être extrêmement coûteux s’il n’est pas pris en compte ».

Selon les statistiques officielles, les inondations ont causé des dégâts impressionnants en Afrique notamment dans la zone est. Si l’on se fie aux chiffres, la région a été plus touchée avec au moins 700.000 personnes sinistrées et plus de 430 décès principalement au Kenya et au Rwanda.

Concernant l’Afrique australe, environ 44 millions USD de dommages matériels ont été enregistrés dans les inondations de 2019.

JBA a été fondée en 1995 en tant que société d’ingénierie et de conseil en environnement spécialisée avec un intérêt pour la gestion des risques d’inondation et l’environnement dans son ensemble. La structure est devenue  l’une des principales fournisseurs de modélisation des risques naturels, assurant la sécurité grâce à la connaissance et à la modélisation des risques.

De son coté, RSIS est une filiale du groupe mauricien,  Reinsurance Solutions Group, plus grand groupe indépendant africain de courtage en réassurance.

Basée à Johannesburg, la compagnie fournit des solutions d’assurances et de réassurances dans plusieurs pays africains dont l’Afrique du sud, le Botswana  et la Namibie.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X