La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, participe du 28 au 30 mai 2026 à la première Rencontre internationale sur la Créolité Atlantique, organisée à Praia, Cap-Vert, sous l’égide du Président de la République, José Maria Neves, dans le cadre du Cinquantenaire de l’indépendance.
Une rencontre internationale inédite
La Rencontre réunit pendant trois jours chefs d’État, organisations internationales, universitaires et artistes des rives atlantiques autour du thème Édifier des ponts, bâtir un avenir meilleur. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, interviendra par message vidéo lors de la cérémonie d’ouverture, aux côtés du Président Neves et de Miguel Ángel Moratinos, Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations. La juriste et ancienne ministre française de la Justice, Christiane Taubira, animera la session inaugurale. La Secrétaire exécutive de la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise), Maria de Fátima Jardim, ainsi que des représentants de l’Union africaine, de l’UNESCO et de l’AOSIS (Alliance des petits États insulaires) prendront également part aux travaux.
« Édifier des ponts, bâtir un avenir meilleur », est le thème de cette Rencontre. C’est également la vocation de la Francophonie.»
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie
Pourquoi Praia
Cidade Velha, à quelques kilomètres de Praia, fut l’un des premiers points de bascule du monde atlantique moderne : quai d’embarquement, lieu de traversée et, malgré tout, lieu de commencement. La Rencontre se tient dans le cadre du Cinquantenaire de l’indépendance du Cap-Vert, à un moment où les replis identitaires s’intensifient partout. Elle pose une question directement politique : et si la créolité, née dans l’adversité, était l’une des réponses les plus précises à notre époque ?

L’OIF, partenaire de fond
La créolité atlantique est constitutive de l’espace francophone : du Cap-Vert à Haïti, de la Martinique à la Guyane, les routes du créole et celles du français se croisent depuis des siècles. L’OIF a contribué à la Rencontre par un soutien à la participation de conférenciers et d’artistes de l’espace francophone.

Rencontre avec le Président du Cabo Verde
En marge de la Rencontre internationale sur la Créolité Atlantique, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, s’est entretenue avec le Président de la République du Cabo Verde, S.E.M. José Maria Neves. Les enjeux linguistiques liés à la Rencontre, la situation régionale ainsi que le renforcement de la coopération entre l’OIF et le Cabo Verde ont été au cœur de leurs échanges.
La Secrétaire générale a félicité le Président Neves pour l’initiative et la thématique de la conférence, saluant la capacité d’un petit État insulaire à initier une discussion d’envergure mondiale sur la diversité linguistique et le dialogue des cultures.
La Secrétaire générale a également pris acte des élections législatives du 17 mai 2026, au terme desquelles le PAICV a remporté la majorité absolue, et a salué la solidité des institutions démocratiques capverdiennes, qui ont permis une transition ordonnée dans le respect du suffrage populaire.
Les échanges ont enfin porté sur la consolidation de la coopération entre l’OIF et le Cabo Verde au cours des trois dernières années, notamment dans les domaines de la formation diplomatique et de la promotion du tourisme durable.
Programme en bref
Les sessions académiques se tiennent à l’Université du Cabo Verde les 28 et 29 mai. Le vendredi 29, les délégués se rendent à Cidade Velha pour une visite institutionnelle du site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, suivie du lancement officiel du Festival des arts créoles et d’un concert au coucher de soleil dans la forteresse. La Rencontre se clôture le samedi 30 mai par la lecture publique et l’adoption de la Déclaration de Praia, en présence de Louise Mushikiwabo et du Président Neves, avant un concert de clôture en plein air dans les rues de Plateau.
| L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org |
À propos de l’OIF :
Forte de ses 396 millions de francophones à travers le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de promouvoir une solidarité active et durable entre ses 90 États et gouvernements membres, représentant plus d’un tiers des États membres des Nations Unies. L’OIF œuvre dans le respect de la diversité culturelle et s’engage en faveur de la paix, de la démocratie, de l’éducation et du développement durable.

