Proparco et Standard Bank ont signé deux nouvelles garanties dans le cadre de l’initiative Choose Africa visant à accélérer la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (PME) et de l’entrepreneuriat en Afrique. La subvention d’un montant total de 28,5 millions d’euros a bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

La facilité comprend une première garantie d’un montant de 19,5 millions d’euros destinée à permettre à la banque de poursuivre ses activités de prêt aux PME dans un environnement post-Covid. La seconde garantie de portefeuille de 9 millions d’euros devra profiter aux secteurs tels que les technologies financières, l’agriculture, l’économie verte, l’éducation et les soins de santé, ainsi qu’aux entreprises appartenant à des femmes et des jeunes.

« Standard Bank est un partenaire existant de Proparco, ayant bénéficié de la garantie de déverrouillage de Proparco en 2018, dans le cadre de la facilité de dette senior de 618 millions de rands (44 millions de dollars) de Standard Bank envers Alten Solar Power (Hardap) », a déclaré le directeur général adjoint de Proparco, Djalal Khimdjee.

Pour Lungisa Fuzile, président directeur général de Standard Bank, la vision de la banque qui est de stimuler la croissance de l’Afrique « vise à intégrer des considérations sociales, économiques et environnementales dans les décisions de prêt et les pratiques commerciales d’une manière qui aide à continuer à soutenir les clients, tout en produisant de la valeur pour la société dans son ensemble ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here