- L’assureur panafricain pour le développement a lancé ses opérations au Cameroun, soulignant l’importance du pays dans sa stratégie de croissance.
- ATIDI a rencontré les autorités camerounaises, les institutions financières locales et régionales ainsi que les médias pour discuter de comment ses solutions peuvent contribuer à accroître le commerce et l’investissement au Cameroun et à travers l’Afrique centrale.
- Le Cameroun a rejoint en 2021 avec le soutien financier de la Banque européenne d’investissement (BEI).
- La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a récemment accordé à ATIDI un coefficient de pondération de risque nul, une mesure essentielle qui permet aux banques et autres institutions financières réglementées par la COBAC de bénéficier d’un allègement des exigences en matière de capitaux propres lorsque leurs expositions sont assurées par ATIDI.
Yaoundé, le 12 mai 2025 – L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) a officiellement lancé ses opérations en République du Cameroun, marquant ainsi l’engagement à soutenir le commerce et les investissements favorisant la résilience économique et l’intégration régionale. Le lancement, qui a compris des activités à Yaoundé et à Douala, s’est ouvert par une cérémonie officielle placée sous le haut patronage de S.E. M. Joseph Dion Ngute, Premier ministre, Chef du gouvernement.
À la suite du lancement, ATIDI a organisé des ateliers de sensibilisation de ses parties prenantes des secteurs public et privé afin d’explorer le rôle stratégique de l’organisation dans l’atténuation des risques liés aux investissements, la facilitation des échanges commerciaux et la promotion d’une croissance durable dans des secteurs clés incluant les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’industrie.
Cette initiative soutient l’engagement du Cameroun à approfondir sa participation aux écosystèmes continentaux du commerce et de l’investissement, tout en renforçant l’appétit des investisseurs grâce à des instruments innovants d’atténuation des risques. Alors qu’ATIDI étend sa présence en Afrique centrale, ses activités au Cameroun devraient catalyser l’accès au financement du commerce, réduire l’exposition aux risques liés à investissement et mobiliser des capitaux pour les secteurs prioritaires cadrant avec les objectifs nationaux de développement.
Opérant dans plus de 24 pays africains, ATIDI joue un rôle stratégique dans le renforcement de la confiance des investisseurs en fournissant une assurance contre les risques politiques et les risques liés au crédit. Avec un double mandat, à la fois commercial et développemental, ATIDI soutient les flux commerciaux et d’investissement en réduisant les risques sur les transactions qui favorisent la croissance économique et la résilience. Son mandat panafricain permet également à l’organisation de souscrire des projets dans des États non-membres lorsque de telles interventions s’alignent sur son objectif plus large de promotion de l’intégration régionale et du développement durable. Dans la zone CEMAC, y compris au Cameroun, ATIDI a facilité des transactions d’une valeur totale supérieure à 1 000 milliards de francs CFA (soit environ 1,4 milliard de dollars) dans des secteurs clés tels que les services financiers, l’énergie, l’agriculture, la sylviculture, la pêche et le BTP, contribuant de manière significative à la stabilité économique régionale et à l’expansion de l’investissement transfrontalier.
Les échanges dynamiques avec les autorités nationales, les opérateurs économiques, les décideurs et les partenaires au développement ont réaffirmé la volonté du Cameroun de bâtir un environnement résilient et propice à l’investissement. Les opérations d’ATIDI au Cameroun devraient avoir un effet d’entraînement à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique centrale, en favorisant une intégration économique plus poussée et un développement durable.
Citation de S.E. Louis Paul Motazé, Ministre des Finances, Cameroun
« La mission d’ATIDI, fondée sur la couverture des risques politiques et commerciaux, vient renforcer notre architecture financière, en apportant des solutions innovantes aux défis du financement et de la compétitivité. Elle offrira aux acteurs économiques nationaux, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Petites et Moyennes Industries (PMI), les outils nécessaires pour évoluer avec confiance sur les marchés régionaux et internationaux. »
Citation de M. Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI
« L’économie en croissance du Cameroun et sa position géographique stratégique en font un acteur clé de l’intégration régionale. En offrant une assurance contre les risques commerciaux et politiques, ATIDI contribue à débloquer de nouveaux investissements et à renforcer les échanges transfrontaliers. Notre présence ici est un gage de notre confiance dans la vision et le potentiel du pays. Le lancement des activités d’ATIDI au Cameroun marque une étape importante dans notre stratégie pour faciliter les investissements durables et renforcer l’intégration commerciale à travers la zone CEMAC. »
À propos d’ATIDI
ATIDI a été fondée en 2001 par des États africains dans le but de couvrir les risques commerciaux et d’investissement des entreprises faisant des affaires en Afrique. ATIDI fournit principalement des services d’assurance contre les risques politiques, d’assurance-crédit et d’assurance caution. Depuis sa création, l’Agence a soutenu des opérations d’investissement et commerciales transfrontalières d’une valeur de 88 milliards d’USD en Afrique. Pendant plus d’une décennie, l’Organisation a maintenu une note « A/Stable » en matière de solidité financière et de crédit de contrepartie décernée par Standard & Poor’s et, en 2019, Moody’s lui a attribué une note A3/Stable, qui a désormais été relevée à A2/Positif.