Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC), réuni le 30 décembre 2021, projette une croissance de 6,1%, une inflation annuelle autour de 5% et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale, le franc congolais, au titre de l’année 2022.
La réalisation de ces résultats, indique l’instance, nécessitera la mise en oeuvre rigoureuse des politiques économiques saines initiées en 2021, particulièrement le respect du pacte de stabilité entre la BCC et le ministère des Finances, le maintien d’un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire ainsi que l’exécution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles destinées à mettre l’économie sur la voie d’une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée.
Pour le CPM, le taux directeur de la BCC devrait, dans ce contexte, passer de 8,5% à 7,5% tandis que les réserves obligatoires seront désormais constituées dans la monnaie de dépôt. Ainsi, ces mesures devraient contribuer au renforcement du financement de l’économie en monnaie nationale et soutenir ainsi la dédollarisation de l’économie, dans un contexte d’une plus grande maîtrise de l’inflation.
Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé ses prévisions de croissance économique à la hausse pour la République démocratique du Congo. L’institution table désormais sur des taux de 5,4% et 6,2%, respectivement en 2021 et 2022. « Malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, l’économie se redresse », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié à la suite d’une mission conduite à Kinshasa entre le 20 et le 27 octobre 2021, pour la première revue de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).