Non classéRDC : environ 2,5 milliards USD investis sur...

RDC : environ 2,5 milliards USD investis sur les 3,2 prévus dans le contrat minier sino-congolais

-

L’examen de l’exécution technique et financière du contrat minier sino-congolais relève que près de 2,454 milliards USD ont été investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77%.

En effet, a déclaré la ministre des Mines, Antoinette N’Samba, au conseil des ministres du 24 septembre 2021, ce contrat a été exécuté à 27,4% sur le volet infrastructures, tandis que le volet investissement minier l’a été à 77%.

Sur un financement prévu de 3 milliards USD, le fonds investi par la partie chinoise est de 825 millions USD (intérêts non compris), dégageant ainsi un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais. Cet investissement a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution, dans un programme séquencé́ en six phases proposé́ pour le décaissement du solde restant sur la période 2021-2025.

« D’où, la nécessité de libérer les tranches de 150 millions USD prévues pour 2021et 300 millions USD pour 2022 », souligne le communiqué du conseil des ministres.

Notons que les problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier relevés dans la convention de collaboration seront évalués au sein d’une commission interministérielle pour  déterminer les dépenses engagées dans leur mise en œuvre en vue d’envisager l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X