La banque sud-africaine Standard Bank a averti ce 3 mars 2021 qu’elle prévoyait de faire état d’une baisse substantielle de ses bénéfices pour l’exercice clos en décembre 2020. Une situation due essentiellement à la détérioration des performances des prêts.
L’établissement bancaire s’attend à ce que le bénéfice net par action soit inférieur de 40% à 50%. Pour le bénéfice par action, il devrait être inférieur de 45% à 55%, comparé à celui de 2019.
En novembre dernier, la banque a fait savoir qu’elle a identifié des poches de pressions dans son portefeuille Personal & Business Banking (PBB), en particulier dans les prêts personnels non garantis. Dans le même sillage, le service des investisseurs de Moody’s a averti que l’année 2021 sera difficile pour les banques du pays ainsi que les conditions commerciales. « Les perspectives du système bancaire sud-africain sont négatives, en raison de conditions d’exploitation difficiles persistantes, de la détérioration des performances des prêts et de la baisse de la rentabilité », a déclaré Moody’s Investors Service dans son rapport.
L’agence de notation financière a soutenu que la performance des prêts se détériorera en 2021. Pour Constantinos Kypreos, senior VP chez Moody’s Investors Service, la performance des prêts va se détériorer en 2021.
Kypreos a ajouté que les prêts problématiques continueront d’augmenter au-delà des 5% de prêts bruts atteints en novembre 2020. Car, souligne-t-il, les bilans des entreprises et des ménages sont étirés par la faiblesse des bénéfices et du revenu disponible.