Côte d’Ivoire: construction de la plus grande centrale électrique à biomasse d’Afrique de l’Ouest

0

La Côte d’Ivoire et la société Biovea Énergie ont signé une convention pour la construction de la plus grande centrale électrique à biomasse de l’Afrique de l’ouest. D’un investissement de 129 milliards FCFA (près de 200 millions d’euros), la construction devrait commencer à partir du troisième trimestre 2020 pour une durée de trois ans.

L’accord été signé lundi 9 décembre par le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, et Raphaël Ruat, directeur général de Biovea Énergie.

« C’est la plus grande centrale à Biomasse d’Afrique de l’Ouest. Donc, la Côte d’Ivoire, à travers ce projet, imprime sa marque et son positionnement en tant qu’acteur majeur de la production d’énergie en Afrique », a déclaré Abdourahmane Cissé. 

« Le prix de l’énergie qui sera produite sera de 61, 99 FCFA le KWh. Cela permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables », a-t-il ajouté.
La construction de cette centrale électrique à base de biomasse permettra d’alimenter l’équivalent de 315 000 foyers, soit plus de 1 700 000 personnes.

 « Biovea Energy est aussi un projet d’énergie circulaire avec un impact environnemental et social significatif et durable. Il s’agit de 4,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone évitées en 25 ans de fonctionnement », a déclaré le directeur général de Biovea Energy, Raphael Ruat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here