Lomé arbitrera le Forum international Invest in West Africa

1

Lomé, capitale de la République du Togo, accueillera les 3 & 4 Octobre 2019, la première édition du Forum international Invest in West Africa, sur le thème « Financer les PME-PMI à fort potentiel, Amplifier les partenariats public-privé ».

Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous sous régional de haut niveau, une délégation du Comité d Organisation du Forum a été reçue au Cabinet de Son Excellence Monsieur Selom Komi Klassou, Premier Ministre de la République du Togo, Chef du Gouvernement, ce vendredi 9 août 2019.

La séance de travail a connu la présence de plusieurs Conseillers du Premier Ministre, ainsi que de Son Excellence Monsieur Kodjo Adedze, Ministre du Commerce, des transports, de du développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation

locale.

A la sortie de l audience, Monsieur Adébissi Djogan, Délégué Général du Forum,  a éclairé la presse sur les enjeux de ce Forum. « Invest in West Africa est un one-stop shop, qui permettra au secteur privé régional, PME-PMI, aux décideurs publics, régionaux et internationaux, investisseurs, organismes consulaires d explorer en un seul lieu, les opportunités qualifiées de croissance, d affaires et de développement », a-t-il souligné. 

L innovation majeure de ce Forum réside donc dans le gain de temps et d’efficience, en évitant par exemple à un investisseur de devoir parcourir plusieurs pays pour explorer des projets porteurs.

Le Forum, a-t-il aussi relevé, a mis en place un dispositif d accompagnement de dirigeants de PME-PMI, intitulé «Programme Croissance», en vue de présenter pendant le Forum, un portfolio de Projets matures, capables d’absorber des partenariats de croissance. Depuis son démarrage, il y a deux mois, plus de 350 Projets ont été reçus, pour des besoins minimums de financement de 150 Millions de CFA. Monsieur Djogan a dans ce sens salué l’appui des chambres de commerces, Agences de promotion des investissements, Fédérations d’employeurs de la région et organismes consulaires.

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Komi Sélom Klassou, a adressé ses chaleureux encouragements au Comité d’organisation, et salué le choix porté sur le Togo, qui illustre la trajectoire réformatrice du pays, sous le leadership de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour en faire un « hub logistique de premier ordre dans la sous-région », conformément à la vision du pays inscrite dans le PND 2018-2022. Il a réaffirmé l’appui de son Gouvernement à accompagner la réussite de ce Forum, qui vient à la suite du Forum Togo-Union Européenne des 13-14 juin 2019.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour a vous attention le Togo veut nous damer le point à la Côte d’Ivoire
    Nous saluons les efforts du gouvernement togolais mais il faille investir dans les PME LOCALES gage d’une croissance et créatrice d’emplois pour les jeunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here