Maroc : Al Omrane lève près de 100 millions d’euros sur le marché

0
Selon Badr Kanouni, le président du directoire, le groupe Al Omrane « a pu améliorer les conditions d’habitat de 5 millions de Marocains dans le cadre de la mise à niveau urbaine, et autour de 1,5 million d’habitants dans le cadre des options de l’habitat insalubre », ceci « grâce à ses efforts de lutte contre l’habitat insalubre ».

Le groupe Al Omrane a levé 1 milliard de dirhams (près de 100 millions d’euros) sur le marché, selon les résultats de son émission obligataire ordinaire et de type « Social & Green Bonds » présentés mercredi 21 novembre.

Première émission de ce type au Maroc, l’opération clôturée le 14 novembre avait enregistré 8,2 milliards de DH de souscription, venant principalement d’investisseurs institutionnels dont les OPCVM, les établissements de crédit, les compagnies d’assurance et les organismes de retraite. La moitié des fonds récoltés sera consacré au soutien du plan de développement du groupe, et l’autre est annoncé pour refinancer, à la fois, des projets à impacts sociaux et des projets à impacts environnementaux.

D’une maturité de 10 ans, amortissable annuellement et assortie d’une prime de risque comprise entre 100 et 120 bp pour les tranches d’obligations durables et 110 et 120 bp pour les tranches ordinaires, l’émission inaugure ainsi l’entrée d’Al Omrane sur le marché financier marocain.

Premier opérateur d’aménagement et de l’habitat du pays, le groupe Al Omrane (HAO) est une entreprise publique stratégique née de la volonté de l’Etat de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de sa politique en matière d’habitat et d’aménagement urbain. Il « a pu améliorer les conditions d’habitat de 5 millions de Marocains dans le cadre de la mise à niveau urbaine, et autour de 1,5 million d’habitants dans le cadre des options de l’habitat insalubre », ceci « grâce à ses efforts de lutte contre l’habitat insalubre », selon Badr Kanouni, le président du directoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here