A Lomé, les chefs d’Etat africains adoptent une Charte sur la sécurité et la sûreté maritimes

0


Les chefs d’Etat et de Gouvernement Africains présents samedi 15 octobre 2016  à Lomé ont adopté une  Charte sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique.Cette charte, selon Idriss Deby-Itno, « constitue un instrument juridique facilitant la mutualisation de nos moyens et la mise en place des mécanismes de coordination et de surveillance dans un cadre unifié de lute contre toutes les menaces sur l’espace maritime ».
L’adoption de ce Protocole met fin au Sommet de Lomé, clôturée par Idriss Deby-Itno, président en exercice de l’Union Africaine. Selon les informations parvenues à Financial Afrik, la Charte prévoit, entre autres, la création d’un fonds de sécurité et de sûreté maritimes destiné à rendre les Etats autonomes dans la prévention et la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illicite entre autres.

La charte consacre par ailleurs un important volet à la lutte contre la criminalité et les menaces en mer, et établit les fondements des principales obligations des Etats parties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here