Renforcement-du-credit-a-l-habitat_ng_image_full

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a émis, depuis ce 23 novembre et ce jusqu’au 22 décembre prochain, son sixième emprunt obligataire dénommé « CRRH-UEMOA, 5,85% 2016-2026 » pour un montant total de 20,5 milliards FCFA. 

Ce emprunt servira au refinancement des prêts à l’habitat consentis par ses banques actionnaires dans la zone UEMOA. Il faut noter que le taux d’intérêt de 5,85% l’an est net d’impôt et taxe dans tous les pays de l’Union.

Les souscriptions sont ouvertes au prix unitaire de 10 000 FCFA auprès de toutes les SGI de l’UEMOA, sous la conduite de SOGEBOURSE, chef de file de cette émission.

La CRRH-UEMOA est noté AA à long terme à l’échelle régionale depuis deux ans, avec perspective stable, et A1 à court terme avec perspective positive en 2016, par l’agence Bloomfield Investment Corporation. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, l’un des risques les plus sûrs de l’UEMOA.

De façon spécifique, les activités de la CRRH-UEMOA offrent aux établissements de crédit de l’UEMOA, la possibilité d’avoir accès à des ressources longues sur le marché financier de l’Union pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients, sur des périodes plus longues que de coutume, et à des taux plus compétitifs.

L’emprunt en cours portera le total de ressources mobilisées, depuis 2012, à 106,16 milliards de FCFA pour le refinancement de 32 banques actionnaires.

La CRRH-UEMOA est une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA. Son actionnariat est constitué de 54 banques commerciales de l’Union, de la BOAD, première institution de financement à long terme de l’UEMOA, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO, de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique.

 

Share Button