tpi_1897

Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget  du  Sénégal  et Président du  Conseil  des Ministres de l’UEMOA a effectué une visite  au siège de la BRVM le mercredi 19  Octobre  2016.

Cette visite intervient dans le cadre de la première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) des premiers Sukuk émis par les pays de l’UEMOA dont deux par le Sénégal qui est pionnière en Afrique subsaharienne en termes de recours aux Instruments Financiers Islamiques.

En  effet, le Sénégal à travers les Emprunts “Sukuk  Etat  du Sénégal 6,25% 20142018” et “Sukuk Etat du Sénégal 6,00% 2016-2026” a pu mobiliser un montant global de 300 Milliards de FCFA.

Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY, Président du Conseil d’Administration de la BRVM, a dit tout l’honneur de l’Institution de recevoir  le Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA et exprimé  le souhaite de la BRVM de bénéficier de son appui pour les nouveaux compartiments et les projets qu’elle  compte mettre  en  œuvre.

Quant à Monsieur le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE, il a présenté la situation de la Bourse dont la capitalisation boursière globale (Actions, Obligations et  titres de créance) s’élève à 9 148,3 milliards de FCFA grâce à une progression de 40,13% du compartiment obligataire en une journée. Il a par ailleurs indiqué que « les perspectives sont bonnes», avec la cotation espérée de quatre (4) sociétés à la BRVM au terme de l’année 2016. Monsieur le Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA a été attentif à la présentation qui  lui a été faite de la BRVM, ses activités et ses perspectives, ainsi qu’aux doléances formulées par la place boursière de l’UEMOA. Il s’est réjoui des résultats et du rayonnement de la BRVM distinguée Bourse africaine la plus innovante  en  2016.

Il a  saisi l’occasion pour féliciter chaleureusement le Conseil d’Administration de la BRVM, son Directeur Général et l’ensemble du personnel pour le travail accompli. Il leur a réitéré le soutien des  Etats de l’Union aux actions de développement de la BRVM.