Abidjan, le 02 juin 2016 – Association ivoirienne ayant vocation à contribuer à l’émergence d’une classe entrepreneuriale panafricaine, le Club Africain des Entrepreneurs a été officiellement inauguré ce jeudi 2 juin 2016 à Abidjan dans les locaux de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

UNE ASSOCIATION PANAFRICAINE ENGAGÉE AUPRÈS DES TPE-PME DU CONTINENT

Le Club Africain des Entrepreneurs est né sous l’impulsion du groupe Investisseurs & Partenaires, et ce afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, d’expérience et d’opportunités d’affaires entre les entrepreneurs accompagnés par Investisseurs & Partenaires (I&P) depuis 2002. Il rassemble d’ores et déjà une soixantaine d’entreprises et a vocation à s’ouvrir plus largement à moyen terme aux TPE et PME du continent.

Le Club propose aux entreprises membres des services à forte valeur ajoutée, regroupés autour de quatre piliers fondamentaux : business development, formation, plaidoyer et vie de réseau. Améliorer la performance et les compétences de ses membres est l’un des objectifs clés du Club, avant tout conçu dans une démarche entrepreneuriale et pragmatique. L’une des principales activités du Club est l’organisation d’un séminaire annuel de formation top management, conduit en partenariat avec des écoles de renom (HEC, INSEAD…) et portant sur des thématiques stratégiques pour ces entreprises  telles que la gestion des ressources humaines, la RSE, la gestion financière, ou encore le marketing et la communication.

« Le Club Africain des Entrepreneurs se veut avant tout un outil pour renforcer les capacités de management des entrepreneurs. C’est en densifiant son tissu de PME que l’Afrique parviendra à une croissance véritablement inclusive et créatrice d’emplois. En Côte d’Ivoire, les PME représentent 98 % des entreprises formelles mais seulement 20 % du PIB », explique Docteur Elisabeth Kacou, Présidente du Conseil d’Administration de Pharmivoire Nouvelle et Présidente du Club Africain des Entrepreneurs.

UN NOUVEL OUTIL DE PLAIDOYER POUR LA CAUSE ENTREPRENEURIALE AFRICAINE

En réunissant une soixantaine d’entrepreneurs talentueux et engagés, le Club Africain des Entrepreneurs se veut une nouvelle force de lobbying en soutien à la cause entrepreneuriale et aux petites et moyennes entreprises en Afrique. Les actions de plaidoyer sont plus spécifiquement concentrées cette année sur trois thématiques : l’entrepreneuriat, la jeunesse et les femmes.

Le Club peut notamment compter sur ses partenaires pour renforcer son activité de plaidoyer, à l’image de l’évènement de lancement, qui a donné l’occasion de réunir lors d’une table ronde, des entrepreneurs, des investisseurs et des acteurs institutionnels engagés pour la promotion de l’entrepreneuriat africain. Un engagement qu’Investisseurs & Partenaires et Proparco, tous deux partenaires du Club, renouvellent après leur participation au projet Les Grands Moyens, qui entend soutenir et promouvoir la réalité entrepreneuriale à travers le portrait de cinq PME africaines (Sénégal, Mauritanie, Bénin, Nigéria et Madagascar).

« Investisseurs & Partenaires est très fier de participer à ces projets de plaidoyer, qui répondent à un besoin fondamental quand on sait que les PME représentent environ 90 % des sociétés privées du continent. C’est par les PME que l’Afrique subsaharienne apportera une réponse au chômage alors qu’elle doit créer au moins 11 millions d’emplois supplémentaires chaque année pour absorber l’arrivée sur le marché de sa jeunesse », affirme Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.

Share Button