Nassa club
Idrissa Nassa, président de Coris Bank.

Le  Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique  tient ses 27 e journées annuelles  annuelles à l’hôtel Silmandé de Ouagadougou du 4 au 6 février 2015 sous le thème  du «Paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du Premier ministre qui s’est fait représenté par le ministre des Infrastructures, Eric Bougma, lequel était banquier il y a seulement un mois. A noter qu’une délégation dirigée par le président du Club, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank, a été reçue le 5 février à 10 heures par le chef de l’Etat, Roch Kaboré. Le  président de la République a souhaité voir les banques se mobiliser autour du nouveau gouvernement et des entreprises du Burkina Faso pour un  financement efficace de la relance de l’économie.

Présidé depuis février 2015 par le burkinabé, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank, le club qui  regroupe les professionnels du secteur  a été particulièrement actif sur les douze derniers mois. Entre autres activités, la mise en place d’un laboratoire d’idées alimenté par les dirigeants des banques qui a abouti à l’édition d’un livre intitulé «Banques et finances en Afrique, les acteurs de l’émergence». La brochure a été présentée à la presse le 3 février au cours d’une conférence à l’hôtel Silmandé.
Le club a également conclu au cours de ce mandat plusieurs partenariats, notamment  avec Commerzbank en Allemagne, BPI France et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)  pour le renforcement des capacités des banques membres et pour l’élargissement de leur réseau de correspondance.
Créé en janvier 1989, à Lomé, le club a pour mission de satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre.

Share Button