Capitec Bank, banque de détail sud-africaine, a publié le 30 septembre 2021, ses résultats financiers pour le semestre clos en août 2021. L’établissement bancaire connaît une reprise de la croissance avec l’élargissement de ses offres numériques.

Ainsi, le bénéfice global est passé à 3,987 milliards de rands (265 millions USD) pour le semestre clos en août 2021, contre 650 millions de rands (43 millions USD) pour la période comparative (février 2021).

Le rendement des capitaux propres s’est situé à 27% tandis que le revenu net des transactions a augmenté de 33% pour atteindre 5,2 milliards de rands (346 millions USD).

Concernant les dépôts d’épargne, ils ont augmenté de 16 % pour atteindre 127,9 milliards de rands (8,5 milliards USD). S’agissant du portefeuille brut de prêts, il a  augmenté de 5 % pour atteindre 77,7 milliards de rands (5 milliards USD).

« Nous assistons à une croissance rapide de l’économie numérique en Afrique du Sud, car les clients adoptent également les paiements par carte sans contact et les achats en ligne », a déclaré Gerrie Fourie, PDG de Capitec Bank.

Pour sa part, la banque de détail a déclaré : «notre objectif est de devenir la banque digitale numéro un pour les clients de la banque de détail et de la banque d’affaires ». Et d’ajouter : « Nous avons mis en place une équipe dédiée et ciblée pour fournir un écosystème numérique de solutions qui permettront un commerce efficace entre les entreprises et les particuliers ».

Selon les statistiques de la banque, les canaux numériques ont été utilisés par 1,6 million de clients supplémentaires.

Ainsi, les utilisateurs numériques actifs de l’application bancaire, du canal USSD, d’Internet ou d’une combinaison de canaux numériques sont passés de 7,3 millions fin août 2020 à 8,9 millions fin août 2021, soit une augmentation de 22%.

Si l’on se fie aux chiffres, la banque comptait 6 millions d’utilisateurs actifs d’applications bancaires à fin aout 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here