FinanceBanquesNigéria : Moody's pourrait abaisser la note de First...

Nigéria : Moody’s pourrait abaisser la note de First Bank

-

L’agence de notation  financière Moody’s a annoncé, jeudi 6 mai, son intention de réviser à la baisse la note de la banque nigériane First Bank. Ceci après que la banque centrale nigériane a limogé le conseil d’administration de la banque le 29 avril 2021.

«Moody’s Investors Service a placé aujourd’hui toutes les notations et évaluations à long terme de First Bank of Nigeria Limited (First Bank) en révision pour déclassement. L’examen portera principalement sur une évaluation de l’évolution des considérations de gouvernance chez First Bank, en particulier sur les développements en matière de gouvernance d’entreprise », a déclaré l’agence dans un rapport  à charge contre l’administration de l’établissement bancaire.

L’action de notation, souligne Moody’s, fait suite à la dissolution du conseil d’administration de First Bank par la banque centrale du Nigeria (CBN) le 29 avril. À la suite de cette action de la CBN, note-t-elle, tous les administrateurs non exécutifs ont été révoqués tandis que la direction générale est restée en place.

L’agence américaine a  mentionné que les mesures réglementaires exigées de First Bank par la CBN introduisent une vague d’incertitudes sur les perspectives de la banque.

Pour rappel, au Nigéria, la loi autorise la banque centrale à limoger les dirigeants de banque pour assurer la viabilité du secteur. Le régulateur avait usé de  ce pouvoir   lors de la crise financière mondiale de 2008-2009 pour se démettre de 9 patrons de banques sous capitalisés.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X