Maroc : la BERD et le Crédit du Maroc s’associent pour appuyer le financement des PME vertes

0

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Crédit du Maroc  ont décidé de conjuguer  leurs  efforts afin d’appuyer  les PME vertes au Maroc.

Dans ce sens, la BERD a octroyé une ligne de crédit de 20 millions d’euros  au  crédit du Maroc, permettant  d’accompagner   les PME qui investissent dans des solutions vertes.

Ce montant sera  également accordé en tant que sous-prêt aux entreprises locales pour  qu’elles  développent  leur participation aux chaînes de valeur régionales.

Selon les responsables, « les solutions éco-énergétiques aideront les PME à accroître leur compétitivité et à accéder à de nouveaux marchés ».

Ces dernières devraient également bénéficier de l’accompagnement d’experts dans les investissements verts, ajoutent-ils.

Le Maroc veut  renforcer sa position  sur l’échiquier mondial de la finance verte. Le  royaume chérifien  figure  parmi  les rares pays  à avoir émis  des greens bonds.

En 2016, l’année de la COP 22, le Maroc avait totalisé  pas moins de 5 émissions  pour une valeur de 4 milliards de Dirham (376,5 millions d’euros).
La BERD détient un portefeuille actif  de plus de 2 milliards de dollars  au Maroc, réparti à travers 60 projets dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here