Sénégal : départ  du trimaran RoW4Ocean

0
DP  World Dakar  a  donné  le coup d’envoi de la traversée de l’Atlantique  depuis  la baie de l’hôtel Terroubi de Dakar.
Le navire multicoque a quitté la capitale sénégalaise, vendredi 14 décembre,  pour se rendre à Surinam, en Amérique du Sud qu’il atteindre au plus tard le 9 janvier, après 27 jours au milieu des flots.
Les 4 rameurs  qui sont à bord du navire  écologique (construit à partir de matériaux recyclables et fonctionnant à l’énergie solaire) vont parcourir  les deux rives de l’Atlantique, distantes de  2305 mille mètres.
Ils tenteront  ainsi d’inscrire leurs noms dans le Guinness Book Record.
Cette initiative a pour objectif majeur  de sensibiliser la population mondiale  sur les effets de  la pollution du fonds marin  où, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique  sont déversés dans les océans.
En marge de la cérémonie, le directeur général  de DP world Dakar, Clarence Rodriguez, a indiqué que  sa structure a  décidé de s’impliquer  sur cette initiative parce que  les enjeux sont de taille.
« Cela permet  non seulement de sensibiliser  les populations sur la pollution marine mais également  de discuter des nouvelles stratégies à adopter afin de préserver l’environnement », a-t-il ajouté.
Le Directeur de DP World Dakar a également mentionné que leur participation à ce programme  dépasse le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise . « La question de lutte contre  la pollution de l’environnement  fait partie  de l’ADN de DP world ».
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé justement  de nous impliquer  davantage  sur cette lutte contre la pollution marine. Une de nos vocations  majeures  est   De réduire drastiquement   les déchets plastiques  sur les océans  et mers d’ici 2020 », a-t-il précisé.
La situation de la pollution de fonds marins est alarmante. Selon les statistiques dévoilées par DP  World, environ 80% du plastique dans nos océans provient de déchets d’activités terrestre.
Les 20% restants proviennent de navires en mer.
Environ 30% de ce plastique flotte à la surface de la mer. Les 70% vont se déposer au fond des mers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here