Tunisie: la pétrolière Etap confirmée par Fitch

0

Etap TunisieL’agence de notation “Fitch Ratings” vient de confirmer, le 8 avril 2013, la notation de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), à long terme, à “AA-(tun)” avec une perspective négative, selon un rapport de son bureau à Paris. 

Elle a confirmé, toutefois, sa note à court terme à “F1+(tun)”. D’après l’agence de notation, la perspective négative est expliquée par les liens stratégiques entre l’entreprise et son principal actionnaire, l’Etat tunisien et partant par la pression qui s’exerce sur la note souveraine (BB+/Négative).
“La liquidité de l’ETAP est dépendante du mécanisme de compensation pour commercialisation pour le compte de l’Etat et des dotations financières qui sont destinées à soutenir les investissements de sa filiale”.
Or, “tout affaiblissement du soutien de l’Etat ou toute pression financière de sa part pourraient justifier un différentiel plus important entre la note de l’ETAP et celle de l’Etat, limité actuellement à un cran (celle de l’ETAP est en dessous d’un cran du souverain)), explique encore l’agence.
Fitch estime que le profil opérationnel de l’ETAP ne présente pas la diversification propre aux sociétés internationales comparables notées par l’agence, ce qui l’expose fortement à la volatilité des prix du pétrole et du gaz. Elle considère aussi que l’entreprise ne bénéficie pas de la taille de sociétés internationales comparables car son périmètre d’activités est limité à la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here