Les premières émissions d’obligations vertes de la zone CEMAC ont été menées avec succès par Africa Bright Securities (ABS), pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT).

L’opération a porté sur deux emprunts obligataires verts  « FMCT 2021-2026 », pour un montant global de 20.000.000.000 (Vingt Milliards), rémunérés au taux annuel de 7,50% brut sur une période de 5 ans, dont 2 de différé en capital. La période de souscription fixée du 15 au 23 décembre 2021, a connu une forte adhésion des investisseurs locaux, la clôture des opérations a été précédée par la collecte de la totalité du montant recherché.

Pour rappel la FMCT est une société gabonaise en charge du développement de projets immobiliers ambitieux consistant en la création d’un centre d’affaires et de loisirs au cœur de la capitale Gabonaise Libreville. Ce projet emblématique est un prototype d’infrastructures clé pour les villes respectant les normes du développement durable, pourvu d’espaces résidentiels, de commerces, bureaux,  Mall et d’hôtels avec salle de conférence pour les visiteurs.

Les fonds collectés contribueront notamment au financement des études et la construction d’immeubles de bureaux, d’un hôtel et d’un centre de conférences sur le site au centre-ville de Libreville.

Selon Narcisse Konan Directeur Général d’Africa Bright Securities, Société de bourse arrangeur de l’opération, « le choix des obligations vertes vise à promouvoir le rôle du marché financier dans le financement de la transition écologique, sociale et durable à un coût relativement moindre que les obligations classiques».

Pour le cas de la FMCT, les bâtiments feront l’objet d’une certification écologique Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE), développée par la Société financière internationale (SFI), avec pour objectif de réduire l’empreinte environnementale dans la consommation d’énergie directe ;  la consommation d’eau ; l’usage des matériaux de construction.

Pour mener  à bien ce projet d’aménagement urbain,  il y a eu nécessité de combiner diverses sources de financement d’investisseurs privés institutionnels, locaux et internationaux. Dans le but d’assurer la mobilisation effective de la somme nécessaire sur le marché régional, la FMCT a sollicité les services de Africa Bright Securities en qualité d’Arrangeur et Chef de file de l’opération, dont la réussite de la démarche est aujourd’hui une référence.

Faut-il le rappeler, Africa Bright Securities est la filiale d’Africa Bright Group, une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans les activités de conseil et de services financiers, agréé par la Commission de Surveillance des Marchés Financiers d’Afrique Centrale sous le numéro COSUMAF-SDB-2020, en qualité de société de bourse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here