FinanceLe Mali lance sa plateforme de télépaiement d’impôts, droits...

Le Mali lance sa plateforme de télépaiement d’impôts, droits et taxes

-

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, a procédé au lancement des télépaiements d’impôts, droits et taxes, le 6 décembre 2021 à Bamako.

Il s’agit d’une nouvelle procédure dans le dispositif de collecte des impôts. Son opérationnalisation a requis la mise en place d’une plateforme qui permet un échange dit « hautement sécurisé » des données entre les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de collecte et de comptabilisation des recettes.

« L’introduction des télépaiements dans le processus de collecte des ressources intérieures s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration des services offerts aux contribuables, et du renforcement des capacités des agents de la Direction générale des Impôts (DGI) à mobiliser plus de recettes intérieures. Le télépaiement des impôts, droits et taxes vise non seulement la simplification des opérations de paiement, mais également la sécurisation des recettes de l’État par le virement direct des fonds collectés dans le compte unique du Trésor », a expliqué le ministre.

Notons que la Direction générale des impôts a développé dans son système d’information un module spécifique dédié aux télé services fiscaux dénommé E-Impôt qui offre aux 684 contribuables domiciliés à la Direction des grandes entreprises et aux moyennes entreprises les moyens d’accomplir leurs obligations fiscales en ligne.

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X