FinanceUEMOA : Légère amélioration du climat des affaires en...

UEMOA : Légère amélioration du climat des affaires en août 2021

-

Au cours du mois d’août 2021, l’indicateur du climat des affaires dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est légèrement amélioré de 1,2 point, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cet indicateur est ressorti à 102,8 contre 101,6 au mois de juillet 2021. Selon l’institut d’émission, l’indicateur du climat des affaires qui conforte ainsi son maintien au-dessus de sa tendance de longue période (100), traduit une opinion favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture.

Quant aux indicateurs d’activités, ils ont maintenu leur tendance haussière au cours du mois sous revue, en ligne avec la poursuite de la reprise de l’activité économique. C’est ainsi que l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a augmenté de 14,9%, sur un an, en août 2021, après une hausse de 10,4% le mois précédent. De même, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 16,0% au cours de la période sous revue, après une augmentation de 15,3% un mois plus tôt.

Sur la base des données officielles, la BCEAO note que le taux d’inflation dans la zone UEMOA est ressorti, en glissement annuel, à 3,5% à fin août 2021, stable par rapport au mois précédent. << Le maintien du rythme de progression des prix s’explique par l’accélération enregistrée au niveau de la composante Transport, qui a été compensée par une décélération de la hausse des prix de la composante Alimentation>>, soulignent les services de l’institut d’émission.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X