Le Togo et l’Afrique du sud signent un accord-cadre de coopération

0

Les présidents togolais Faure Gnassingbé et sud-africain Cyrille Ramaphosa ont scellé le 6 décembre 2019, au terme d’une visite de travail et d’amitié du second à Lomé, un accord-cadre quinquennal qui vise à renforcer la coopération entre leurs pays.

Selon le document consulté par Financial Afrik, les domaines concernés sont, entre autres, le commerce, l’industrie, l’agriculture, l’élevage, les transports, les mines et la culture. Les deux parties ont pris l’engagement d’échanger des infromations sur la législation nationale en vigueur dans les deux pays « se rapportant à la coopération dans tous les domaines d’interêt commun ».

Elles encourageront, par ailleurs, les partenariats entre les secteurs privés conformément à la législation nationale en vigueur dans leurs pays respectifs et en tenant compte de leurs engagements à l’égard des organisations sous-régionales, régionales et internationales dont elles sont membres, d’après les termes de l’accord paraphé par la ministre  togolaise de la planification du dveloppement, Yawavi Demba, et le ministre des relations internationales d’Afrique du sud, Naledi Pandor.

Les deux chefs d’Etat, selon un communiqué conjoint publié par leurs services, se sont félicités de l’élargissement des domaines de la coopération entre le Togo et l’Afrique du sud « qui couvrent, entre autres, le commerce, les transports, la défense, la sécurité, l’agriculture, les mines et autres questions d’intérêt commun ». Et de saluer « l’accroissement de la coopération économique », notamment la nouvelle liaison aérienne entre Johannesburg et Lomé desservie par ASKY Airline et la participation de l’Afrique du Sud au capital d’Ecobank à travers le PIC.

Cette visite de Cyrille Ramaphosa à Lomé est la toute première d’un président sud-africain dans la capitale togolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here