Bénin : Christine Lagarde confirme une accélération de la croissance

0

En visite officielle au Bénin depuis dimanche, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), a annoncé lundi 11 décembre, des prévisions optimistes pour le pays.

« Nous considérons que la performance de l’économie béninoise sera en 2018 supérieure à celle de 2017. Nous avons un taux prévisionnel de 6% », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Patrice Talon. Confirmant ainsi une nouvelle accélération de la croissance, marquée par un taux devant atteindre 5,6 % en 2017, après le ralentissement noté un an plus tôt (4%).

Le Bénin avait conclu avec le FMI, un programme économique et financier d’un montant de 151,03 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit, destiné à soutenir le Plan d’action du gouvernement, avec un nouveau décaissement d’environ 22,58 millions de dollars annoncé début décembre.

Dévoilé en décembre 2016 par le gouvernement, le programme dénommé « Bénin révélé » vise, entre autres, à engager la transformation structurelle de l’économie béninoise et table sur une croissance moyenne de 6,5%, avec un doublement du taux d’investissement sur la période 2016-2021.

A noter que l’économie béninoise, qui tire 20% de son PIB du commerce informel, reste fort dépendante du Nigéria voisin. Une réduction d’un point du taux de croissance du PIB de la première économie d’Afrique, entraine une baisse de 0,3 point du taux de croissance béninois, selon un récent rapport du FMI sur le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here