Une journée historique à la BRVM.

Coris Bank International Burkina a procédé ce 2 novembre 2016 au lancement officiel de son Offre Publique de Vente (OPV) d’actions sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. L’opération qui consistait en la levée de 36 750 000 000 F CFA à travers l’émission de 1.250.000 nouvelles actions a été bouclée en 5h 30 minutes avec un taux de souscription de 291%. Il s’agit d’un record absolu qui montre à la fois la qualité de la signature de l’émetteur, la perception positive qui se dégage de son modèle de croissance et la forte liquidité du marché.
 Si BOA Mali avait baissé rideau au bout de huit heures, la banque présidée par Idrissa Nassa a, elle, refermé les carnets d’ordre en presque deux fois moins de temps. Cette opération devrait «inspirer et encourager d’autres sociétés du Burkina Faso à prendre le chemin de l’introduction en bourse qui passe forcément par une gestion exemplaire. Elle contribuera à renforcer la culture boursière dans notre sous-région et permettra de partager les fruits de la croissance de notre Banque », a déclaré Idrissa Nassa.

Cette initiative de Coris Bank International de s’introduire en bourse a été saluée par Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM pour qui « Il n’y a pas d’évènement plus heureux pour une bourse que de voir une entreprise faire volontairement la démarche d’offrir ses actions au public en vue de sa cotation ».

En allant vers les entreprises et en exhortant les Etats à passer par le Canal de la Bourse pour céder des participations publiques, l’ équipe actuelle aux commandes de la BRVM est entrain d’écrire l’une des plus belles pages de la place Financière de l’UEMOA. 

M. Amenouvé a salué la décision courageuse des dirigeants de Coris Bank International. «les admissions volontaires constituent, en dehors des privatisations et des sorties des fonds de capital investissement, les principales sources qui alimentent une bourse en sociétés cotées. Bien que rares, les admissions volontaires sont l’aboutissement d’une longue réflexion, d’une démarche structurée et courageuse de la part de dirigeants visionnaires », a-t-il ajouté, souhaitant que l’exemple fasse boule de neige.
 « Je suis persuadé que l’exemple de Coris Bank International sera suivi dans notre sous- région et sur notre continent car il est plein d’enseignements et porteur d’espoir pour la nouvelle génération » a-t-il conclu.

Share Button