Fitch Ratings: la Stanbic Bank Kenya plombée par la note souveraine du pays

0

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé de ‘B+’ à ‘BB-‘ la notation à long terme de la Stanbic Bank Kenya (SBK) et a confirmé sa notation nationale à long terme à «AAA ». Les perspectives passent aussi à négatives. 

La rétrogradation de la note de la SBK, détenue à 70,5% par Standard Bank Group Limited (SBG, BB / Negative), basée en Afrique du Sud, est due à la dégradation du plafond pays du Kenya, qui reflète la vision de Fitch sur les risques de transfert et de convertibilité du pays. 

L’activité de la banque reste soutenue par une solide activité de banque de financement et d’investissement, avec des relations clients favorisées en faisant partie du plus grand groupe bancaire d’Afrique, selon Fitch. 

« Nous nous attendons à ce que SBK adopte une stratégie beaucoup plus prudente et défensive en 2020 en réponse aux conditions d’exploitation au Kenya ». 

Pour Fitch, le Kenya enregistrera un ralentissement de la croissance du PIB à 1% en 2020, suivie d’une croissance de 4% en 2021, mais avec un risque de baisse significatif pour 2020, selon l’étendue et la durée de l’épidémie de coronavirus et les mesures de verrouillage qui en découlent. 

Aussi la banque pourrait voir sa note abaissée à nouveau si L’IDR à long terme de SBK serait abaissé si la note souveraine du Kenya se retrouve elle aussi rétrogradée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here