Niger : la Bank of Africa en bonne santé financière

1

Le groupe bancaire BMCE bank via sa filiale du Niger Bank of africa, a annoncé dans un communiqué, publié ce 14 octobre avoir réalisé de bonnes performances financières. Le signal du produit net bancaire(PNB) est marquant, avec une hausse de 35,2% (6,47 milliards en fin juin 2014 contre 8,7 milliards de FCFA en 2015).

Selon les statistiques de la banque, le résultat brut d’exploitation (RBE) est sur la même dynamique en se chiffrant à 4,8 milliards au terme de la période de référence, soit une augmentation de 50 %. En corolaire au RBE, le résultat net s’est bonifié de 3 milliards de FCA, enregistrant ainsi un taux de croissance de 25,4%.

Malgré les bons résultats financiers, les commissaires aux comptes ont notifié aux autorités la progression de la créance douteuse et litigieuse de 295,8%, soit 389,1 millions de F CFA au 30 juin 2015, des suspens le compte de western union pour 19 millions datant de plus de 3 mois non provisionnés et une carence de dotation aux provisions pour retraite d’un montant de 97 millions de FCFA.

Selon la comptabilité, l’ajustement se fera à hauteur de 514 millions de FCFA sur le compte des résultats. Toutefois, la banque s’est vue surtaxer de près de 487 millions de FCFA. Pour les experts, ces ajustements et corrections d’impôts ne défalqueront le résultat net que de 29 millions de FCFA.

Depuis 2006, la BOA Niger est en pourparlers avec les autorités fiscales dont le montant s’élève à 927 millions. Ces différentes contraintes n’auront pas d’impacts sur la performance de l’établissement, qui a une solide rentabilité pour faire face à la difficulté.

 

Ibrahima Dia

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here