Capital investissements en Afrique : 207 sorties depuis 2007

0

L’on parle souvent des fonds levés par le capital investissement à destination de l’Afrique.  Mais quid de leurs rendements ?  En la matière, l’African  Venture Capital Association (AVCA) et son partenaire EY  a fourni des réponses complètes en marge de  sa rencontre à Lagos. 

   D’abord, l’on apprend qu’il y a eu 207 exits entre 2007 et 2013 dans des entreprises valant au moins 1 million de dollars.  Les retours sur investissement sont supérieurs à ceux des marchés des pays émergents (MSCI Emerging Markets) et des marchés pré-émergents (MSCI Frontier Markets Index). 

  L’Afrique du Sud représente 41% des exits par le nombre, 47% pour la valeur, contre 26% pour  l’Afrique de l’Ouest en termes de nombre et 28% en terme de  valeur. Les services financiers enregistrent les exits les plus élevés (19%).  Le secteur industriel compte pour 12% des sorties suivi par l’Agriculture et la télécommunication, avec 9% chacun.  Le secteur alimentaire, dépassé par la construction et la technologie (8%), boucle la boucle avec 7% des exits.   

En général, les  acheteurs sont souvent les partenaires stratégiques.  Les sorties au profit des fonds de capital investissement ont progressé, représentant 22% en 2013 contre 14% en 2012. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here