FinancePrivate EquityCapital investissements en Afrique : 207 sorties depuis 2007...

Capital investissements en Afrique : 207 sorties depuis 2007

-

L’on parle souvent des fonds levés par le capital investissement à destination de l’Afrique.  Mais quid de leurs rendements ?  En la matière, l’African  Venture Capital Association (AVCA) et son partenaire EY  a fourni des réponses complètes en marge de  sa rencontre à Lagos. 

   D’abord, l’on apprend qu’il y a eu 207 exits entre 2007 et 2013 dans des entreprises valant au moins 1 million de dollars.  Les retours sur investissement sont supérieurs à ceux des marchés des pays émergents (MSCI Emerging Markets) et des marchés pré-émergents (MSCI Frontier Markets Index). 

  L’Afrique du Sud représente 41% des exits par le nombre, 47% pour la valeur, contre 26% pour  l’Afrique de l’Ouest en termes de nombre et 28% en terme de  valeur. Les services financiers enregistrent les exits les plus élevés (19%).  Le secteur industriel compte pour 12% des sorties suivi par l’Agriculture et la télécommunication, avec 9% chacun.  Le secteur alimentaire, dépassé par la construction et la technologie (8%), boucle la boucle avec 7% des exits.   

En général, les  acheteurs sont souvent les partenaires stratégiques.  Les sorties au profit des fonds de capital investissement ont progressé, représentant 22% en 2013 contre 14% en 2012. 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X