La holding belge KKO international, qui s’était lancée sur le marché boursier d’Alternex* Paris et Bruxelles pour financer son projet de création d’une exploitation industrielle de 3 000 hectares de cacao en Côte d’Ivoire, a publié des résultats plutôt mitigés à la clôture de son offre le mardi 20 octobre, en dépit d’une dizaine de jours de rallonge.

Lancée à la mi-septembre, l’offre a « permis de générer des recettes brutes de 6,54 millions d’euros, tant auprès des Investisseurs Institutionnels qu’auprès des Investisseurs Particuliers » au prix plancher (initialement retenu) de 3,26 euros par action, a souligné le communiqué de la holding.

Un résultat en deçà des attentes, entre 10 et 13 millions d’euros attendus, mais avec lequel la holding devra bien s’accommoder. « Aujourd’hui KKO International franchit une nouvelle étape pour assurer son développement en tant qu’acteur majeur de la production de cacao en Côte d’Ivoire », a déclaré Remy Allemane, Administrateur de KKO International et PDG de Solea, la filiale qui conduit le projet en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, ajouté à l’augmentation de capital concomitante réalisée par voie d’apport en nature de créances sur la société, d’un montant total de 8,9 millions d’euros, KKO International réalisera ainsi, avec l’ouverture de son capital, une augmentation de capital totale de 15,4 millions d’euros. Toute chose qui portera sa capitalisation boursière initiale à 31,6 millions d’euros précise-t-on.

 

Selon le plan d’investissement initialement présenté aux investisseurs, les fonds levés devraient servir à l’obtention de droits fonciers sur de nouvelles terres et à leur mise en exploitation, à l’acquisition de moyens humains et matériels supplémentaires et au déploiement d’investissements structurels.

Solea qui a déjà mis en valeur 800 ha de cacao à Bocanda, au centre du pays, va procéder à sa première récolte dès ce mois d’octobre, ce qui va lui permettre d’engranger ses premières dividendes après quatre ans d’activité financés par des prêts d’actionnaires.

 

* Plate-forme de transactions organisée à destination des petites et moyennes entreprises de la zone euro

Share Button