LeadersChroniques L’affaire malienne : la preuve que l’Europe s’est...

[Tribune] L’affaire malienne : la preuve que l’Europe s’est installée jusque dans les chiottes africaines !

-

Par Marem Kanté, Plume Citoyenne.


Eh oui ! Ce titre de la Plume Citoyenne est une manifestation de colère. Pourquoi l’Occident est toujours le principal ingrédient de la sauce africaine? Allez goûter les plats occidentaux, vous n’y verrez aucun ingrédient et épices africains.

Avez-vous une fois entendu que des chefs d’États africains sont invités à des réunions stratégiques concernant les affaires européennes ? Ou même ont été consultés pour des questions liées aux problématiques des peuples de l’Occident ?

Alors bon sang ! J’aimerais alors que l’on me dise pourquoi l’Occident se mêle-t-il toujours des affaires africaines?

Nous avons tous, quelque part, vu sur le mur des toilettes publiques africaines cette inscription suivante : « Don de l’Union Européenne ».

Pour moi c’est la pire insulte que l’on puisse faire à un peuple souverain dans le domaine de la coopération. Comme si nous ne sommes pas capables de construire nous-mêmes nos propres toilettes publiques.

Ceci, c’est pour démontrer comment l’Occident a réussi à s’imposer dans nos vies jusque dans nos chiottes. Et je défie qui que ce soit d’aller faire le tour en Occident et me montrer une toilette publique où il est inscrit : Don de l’Union africaine »!!!

Pourquoi je vous dis ceci, c’est parque cette affaire malienne est la preuve de l’inclusion européenne dans les affaires africaines.

Aujourd’hui, si l’armée malienne avec à sa tête le Colonel Assimi Goita, a décidé de prendre pour un moment le gouvernail de l’État malien, c’est parce que tout simplement, cette armée a vu comment la dignité du peuple malien a été malmenée et ballotée comme bon leur semblait par leurs propres frères de sang qui ont été désignés par le peuple pour conduire les affaires de la Nation. Mais au lieu de mettre les priorités du peuple malien en avant, ils sont allés s’enquiquiner avec des affairistes pour d’ABORD SERVIR LES INTERETS DES OCCIDENTAUX, en tableau de bord, le vol des deniers publics, la

corruption, le manque d’infrastructures criard et cerise sur le gâteau l’intrusion djihadiste en Afrique. Tout cela a fait exploser le couvercle de cette marmite malienne dans lequel l’ingrédient principal n’est autre qu’occidental !

Quelle injustice à l’égard du peuple malien et africain de manière générale ! Quand est-ce que nous allons faire comprendre à l’Occident que nous sommes des adultes capables de mener notre propre destin et dessein SEULS sans avoir recours à lui? Comment faire comprendre à l’Occident que nous n’avons pas besoin de leurs conseils car la sagesse est déjà innée dans l’ADN culturel du peuple africain ?

Pour preuve, l’arbre à palabre n’a jamais existé autre part que sur le continent africain. Donc c’est pour dire qu’au moment où l’Europe était en pleine barbarie dans la conquête des terres voisines, LA DÉMOCRATIE était déjà bien ancrée en Afrique avec ses comités de dialogue composés de sages qui s’asseyaient sous l’arbre à palabre pour DISCUTER ENSEMBLE de problématiques et enjeux enfin de trouver des solutions qui permettaient aux peuples de vivre en harmonie malgré les divergences.

Quelle honte pour l’Afrique d’étaler son linge sale sur le mur Occidental !

Comme si nous n’avons pas assez d’eau ou de savon pour laver nous-mêmes nos linges sales. Pourquoi vouloir toujours faire appel à l’Occident pour expertiser nos dossiers gouvernementaux ? Comme si nous n’avons pas de dignes fils et filles capables de faire cela. Et pourtant le continent est bourré d’une pléthore de scientifiques et d’experts en tout genre dans n’importe quel secteur d’activité. Mais au lieu de faire appel à eux, nous préférons mettre en avant l’expertise occidentale avant l’expertise africaine.

Voici pourquoi j’ai dit en haut que si l’Occident se permet d’inscrire sur les murs de nos chiottes « Don de l’Union Européenne » C’est parce tout simplement nous leur avons ouvert toutes les portes mêmes celles de notre intimité. Quelle infamie pour l’Afrique !

Sommes-nous des damnés au point où nous ne sommes pas capables de préparer nos propres mets sans avoir recours à l’ingrédient Occidental?

Partout où il y’a eu coup d’État, partout où l’armée prend le pouvoir, c’est parce que tout simplement beaucoup de dérives ont été remarquées avec des imbécilités flagrantes sur le dos du peuple. Des frères de sang choisis pour gérer les deniers de la Nation, les ont utilisés à des fins personnelles en enquiquineurs avec les intérêts de des affairistes pour le compte de l’Occident. Ce dernier par la suite se présente en sapeur-pompier alors qu’il a toujours joué ce role de conseiller furtif qui a toujours soufflé le conseil qui arrange ses intérêts d’abord avant ceux des peuples africains.

Peuple malien ! C’est à vous que je me m’adresse, Terre de mes aïeuls. Restez digne et ferme dans vos convictions !

Ces sanctions prises à votre encontre par la CEDEAO ne doivent pas vous ébranler. Faites en une force, une aubaine, une opportunité, une occasion, et enfin une preuve que vous êtes capable de mener seul le combat pour vous LIBÉRER DÉFINITIVEMENT DU CARCAN OCCIDENTAL et ENFIN retrouver cette souveraineté d’antan du peuple malien, terre des grands guerriers et dignes combattants.

Restez calme dans la dignité ! Soyez persévérant dans le travail, l’authenticité et la vérité! Serrez-vous les coudes avec les chaînes de vos cœurs dans l’amour fraternel sans distinction d’appartenance ethnique ! 

Peuple malien !

Savez-vous que le territoire malien est plus vaste que ces trois pays européens réunis ? Le Mali a une superficie de 1.241 millions km2

La France : 543.940

La Royaume-Uni (communément appelé Angleterre) : 242.495 km2.

L’Allemagne : 352.386 km2

Peuple malien ! C’est juste pour vous dire que la terre de vos ancêtres, à elle seule engloutit tous ces territoires français, allemands et britanniques réunis.

Frères africains ! Imaginez alors la superficie globale de tout le continent africain ? Une terre riche et fertile autant sur la surface qu’au niveau du sous-sol. Une terre avec un capital humain plus dense que le reste du monde. Une terre qui a été la capitale des grandes inventions avant l’arrivée de l’Occident. Imaginez après cette belle et prospère époque, le Continent s’est retrouvé par la suite divisé et opprimé. Ceci à engendrer une énorme fracture dans les esprits. Et cette domination est toujours là mais sous une autre forme beaucoup plus pernicieuse. C’est ce que le Mali et tant d’autres pays sont entrain de vivre actuellement sous les yeux complices de l’humanité tout entière.

Comment faire face à toute cette balkanisation ? Je reste convaincue que Seul l’éveil des consciences dans l’union fraternelle peut nous aider à retrouver le CAP d’antan où l’Afrique était libre, prospère et créative. Car le peuple africain a toujours été travailleur et inventif. C’est inné en nous. Sinon comment justifier la preuve scientifique de cette ingéniosité africaine des siècles d’antan ?

L’Occident a tellement compris la FORCE INCOMMENSURABLE DE L’AFRIQUE que lorsqu’il est arrivé sur nos terres, il s’est dit je vais diviser ses peuples pour mieux régner. Pour preuve, lisez la UNE DES MÉDIAS AFRICAINS de ce jour 10 janvier 2022. Peu ont fait cas des sanctions de la CEDEAO. Ils ont minutieusement calculé la date de l’annonce de sanctions de la CEDEAO sur le peuple malien. Ils savent très bien que cela va coïncider avec l’ouverture de la (CAN) Coupe d’Afrique des Nations. Pour preuve, chez moi au Sénégal, les Unes des journaux étaient centrés sur les élections locales et le football de la CAN.

Je vous assure que, inconsciemment, l’esprit malin de Occident a encore ri sous cap !

C’est aux Médias de donner le tempo sur cette injustice infligée au peuple malien. C’est au peuple africain dans son entièreté de condamner avec toutes ses forces ses sacrifices faits sur son dos depuis des siècles.

Soyez en sûr, l’Occident ne viendra défendre l’Afrique que si ses propres intérêts installés sur le sol africain sont en danger.

Encore une fois, Il ne faut surtout pas que l’on oublie qu’aucune paix n’est possible chez soi si à côté, le voisin souffre. Chaque individu doit d’abord s’assurer de la quiétude du voisin afin de pouvoir dormir tranquille dans son lit.

Ces sanctions de la CEDEAO auront des répercussions terribles sur l’environnent économique, social, sécuritaire de l’ensemble de la sous-région. Wait and see !

Et le mauvais conseiller furtif réussira encore une fois son coup comme cela a été fait en Iran, en Afghanistan, en Libye, en Syrie et dans tant d’autres pays vivant cette même situation de chaos.

Comme si l’a bien compris l’Empereur français Napoléon quand il disait, je cite : «Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera. ! ». Quelle prédiction juste ! Aujourd’hui tout le monde sait que l’Occident ne dort plus que d’une seule oreille tellement tout son esprit est occupé par cette hégémonie Chinoise qui prend de plus en pris place dans « l’ordre mondial » que l’Europe lui-même, depuis des siècles, a réussi à imposer dans la géostratégie en opprimant et en privant les peuples de leurs droits et de leurs terres.

Eh bien moi en tant citoyenne africaine, à l’instar de Napoléon, je prédis un jour où l’Occident courbera l’échine devant le réveil de l’Afrique. Ce jour-là, l’éveil des consciences va finir par s’emparer enfin du cœur de tout le peuple africain. Nous sortirons enfin de cette léthargie qui a duré des siècles. Oui ! Ce jour-là, je réveillerai Martin Luther King pour lui emprunter son fameux poème « I have a dream » prononcé il y’a 60 ans lors de ce fameux jour d’hiver glacial sur les rives américaines devant une pléthore de d’hommes et de femmes qui se sont battus corps et âmes pour qu’enfin les noirs et les blancs puissent se côtoyer sans discrimination raciale, même si aujourd’hui beaucoup reste à faire mais au moins ils partagent ensemble les mêmes transports en commun.

En tant qu’africaine, j’emprunterai à Martin Luther King son fameux discours et je l’adresserai à ma manière comme suit à mes frères et sœurs africains : « l’Occident doit comprendre que sa destinée est liée à celle du peuple africain. Et un jour viendra où il s’en rendra vite compte. Et ce jour-là, il sera sûrement trop tard. Parce que ce jour-là, toutes les âmes et esprits africains meurtris durant ces siècles d’oppression par l’Occident sortiront d’outre-tombe pour prêter main-forte aux peuples frères pour ENSEMBLE planter le DRAPEAU BLANC DE LA LIBERTE AFRICAINE. Ce jour- là l’Occident n’aura qu’un seul choix à faire : soit COOPÉRER AVEC l’AFRIQUE DANS LA LEGALITE ET LA FRATERNITÉ ou bien périr dans ses propres cendres.

À bon entendeur ! Salut !

Parfois, il est bon de se mettre en Colère devant une certaine injustice !

Ps : la Paix mondiale ne sera possible que si les États se respectent mutuellement dans l’Egalite tout en mettant en avant les intérêts et aspirations des peuples.

Contributionhttp://.financialafrik.com
Les articles parus dans la rubrique «contributions» expriment le point de vue de leurs auteurs. Les contributions externes, validées  par la Rédaction de Financial Afrik en raison de leur utilité sociale, ne reflètent pas forcément la ligne éditoriale du journal.

2 Commentaires

  1. 1.  » Allez goûter les plats occidentaux, vous n’y verrez aucun ingrédient et épices africains. »

    Et le safran et le cumin ? De toutes façon , c’est la diversité des goûts et des couleurs qui fait la richesse.

    2. « Avez-vous une fois entendu que des chefs d’États africains sont invités à des réunions stratégiques concernant les affaires européennes ? »

    Pas récemment c’est vrai. Mais L’Europe a connu l’occupation Maure. Il n’ y a pas si longtemps un turc…

    3. pourquoi l’Occident se mêle-t-il toujours des affaires africaines?

    Ben vous voyez dès fois, on est obligé au milieu de la mer méditerranée, sur les côtes du nord de la france. On se demande pourquoi tous ces gens veulent venir en Europe, nous les méchants.

    4. « L’Occident se permet d’inscrire sur les murs de nos chiottes « Don de l’Union Européenne »

    Ça je ne connais pas. C’est vrai que c’est pas bien et indélicat. Mais qui accroche ces pancartes ? Mais peut être qu’il y a aussi des pancartes de ce type sur des stations de pompage d’eau, des panneaux photovolaïques; des aides aux orphelinats, des établissements de santé, des aides aux établissements scolaires,…….. Bref tout un ensemble de choses que vous trouvez normal. Enfin on a quand même des toilettes turques.

    5. « Serrez-vous les coudes avec les chaînes de vos cœurs dans l’amour fraternel sans distinction d’appartenance ethnique !  »

    Alors qu’est ce que vous attendez pour mettre cela en application. Juste un petit rappel, l’esclavage normalement interdit persiste toujours. Regardez du côté de Hayes et de la mauritanie.

    5. La sagesse est déjà innée dans l’ADN culturel du peuple africain

    « Tant que nous ignorons ce que nous devons faire, la sagesse consiste à rester dans l’inaction.  » Bon c’est de JJ Rousseau, mais c’est un français qui vous voulait du mal lui aussi dans les années 1750. Mais le lien entre la culture et l’ADN, je ne vois pas.

    6. Partout où il y’a eu coup d’État, partout où l’armée prend le pouvoir, c’est parce que tout simplement beaucoup de dérives ont été remarquées avec des imbécilités flagrantes sur le dos du peuple. Des frères de sang choisis pour gérer les deniers de la Nation, les ont utilisés à des fins personnelles en enquiquineurs avec les intérêts de des affairistes pour le compte de l’Occident.

    Bien sûr, c’est tellement limpide. Mais rappellez moi de qui Choguel Maïga a-t-il été le ministre ou le soutien ? un petit trou de mémoire ? Alors je vous rappelle

    En 2002, il soutient au second tour Amadou Toumani Touré. En vue des élections législatives de 2002 il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002. Choguel Kokalla Maïga est ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.

    Pour l’élection présidentielle malienne de 2007, il soutient la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré. En janvier 2015, il est nommé ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication. , Assimi Goïta, annonce que le poste de Premier ministre reviendra au M5. Celui-ci désigne Choguel Maïga pour la fonction8. Choguel Maïga est formellement nommé le 7 juin 2021

    7. Une terre avec un capital humain plus dense que le reste du monde. Une terre qui a été la capitale des grandes inventions avant l’arrivée de l’Occident.

    Ben oui. Pas de scoop sur ce point. L’Afrique est le berceau de l’humanité. Nous descendons tous de l’homme africain. Même la Reine d’Angleterre est une descendante du Prophète.

    8. Comme si nous n’avons pas assez d’eau ou de savon pour laver nous-mêmes nos linges sales.

    Ben oui cela nous étonne aussi. Et on en a un peu ras le bol

    9. Chaque individu doit d’abord s’assurer de la quiétude du voisin afin de pouvoir dormir tranquille dans son lit
    Cela ressemble quand même à une petite menace/tentative d’intrusion dans les affaires du voisin. Moi je trouve que ta quiétude ne va pas pour moi.

    10. Soyez en sûr, l’Occident ne viendra défendre l’Afrique que si ses propres intérêts installés sur le sol africain sont en danger

    Où est ce que vous avez vu que les chose sont faites pour les beaux yeux de la princesse. C’est au roi d’être vigilant.

    11. Hégémonie chinoise

    Je crois que vous faites une erreur d’analyse. C’est le monde entier qui commence à réagir. Le Japon, l’Inde ne sont pas des pays occidentaux, ni même la thailande, Singapour. Je ne parle pas là du Tibet. Vous finirez par y arriver.

    12. En tant qu’africaine, j’emprunterai à Martin Luther King son fameux discours

    Savez vous que ce jour là la seule femme à prendre la parole fut Joséphine Baker en uniforme de l’armée de l’air française et que cette femme vient d’être admise au panthéon de la république française.

    13. Parfois, il est bon de se mettre en Colère devant une certaine injustice !

    C’est vrai cela soulage. Mais la colère est mauvaise conseillère, vraiment très mauvaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X