LeadersMoscou et Bamako renforcent leur coopération dans le domaine...

Moscou et Bamako renforcent leur coopération dans le domaine des échanges commerciaux

-

En déplacement à Moscou (Russie) la semaine dernière, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, a échangé le 11 novembre 2021 avec son homologue russe Serguei Lavrov sur plusieurs sujets dont le développement économique et commercial entre leur deux pays.

Selon le diplomate malien, la Russie a été « l’un des premiers à assister le Mali dans divers domaines, et pas seulement militaire ». Son pays dispose de plusieurs types de potentiels « inexploités », a-t-il fait savoir, ajoutant que les échanges commerciaux peuvent suivre plusieurs axes. En guise d’exemple, des entreprises russes pourraient souhaiter travailler avec du coton malien vu que le Mali est « le premier producteur africain » en la matière.

« Le Mali est aussi le troisième producteur d’or sur le continent africain, après l’Afrique du Sud et le Ghana. Plus généralement, dans le domaine minier, nous savons que le Mali a un potentiel important en termes de ressources en pétrole qui ne sont pas encore exploitées. Et la Russie est aujourd’hui un producteur de premier plan au niveau mondial », a déclaré Abdoulaye Diop.

Et d’ajouter : « nous espérons que la Russie, à travers son expérience, son expertise et sa technologie, pourra aussi aider dans l’exploration des ressources minières. Au-delà du pétrole, il y a beaucoup d’autres minerais et que nous puissions travailler ensemble à valoriser ces ressources, non pas seulement exporter des minerais à l’extérieur. Donc, nous souhaitons vraiment que la base de la relation soit élargie dans un esprit gagnant–gagnant ».

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

1 COMMENTAIRE

  1. Il le faut le peuple Malien ont bien un partenaire sûr pour assurer la paix et stabilité et le développement dans notre pays.
    Le Mali souffre d une guerre asymétrique
    Ou la tuerie des populations se suivre sans fin nous ne pouvons pas comprendre que le monde des militaires sont sur notre sol pour éradiquer une guerre sans succès il doit se demander avec tout les moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X