FinanceBourses et MarchésCEMAC : la COSUMAF pour une inclusion financière

CEMAC : la COSUMAF pour une inclusion financière

-

L’écosystème financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se donne rendez-vous du 12 au 15 octobre 2021 à Douala à l’initiative de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) pour plancher sur la régulation de cette activité dans le cadre de la Semaine Internationale de l’Investisseur CEMAC 2021 (SIIC 21).

A travers cette quatrième édition dont la thématique centrale porte sur « l’éducation boursière et la protection de l’investisseur à l’ère de la digitalisation des instruments financiers et de la gestion collective », il s’agit pour l’Afrique centrale de participer à des activités d’information, de formation, de promotion proposées à des publics cibles et au grand public en général, en présentiel et en distanciel, en concomitance avec d’autres juridictions de régulation des marchés financiers dans le monde, membres de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

« La Semaine internationale de l’investisseur de la CEMAC 2021 est destinée aux investisseurs et au grand public en partenariat avec la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et les intermédiaires agréés par la COSUMAF. Il s’agit d’une occasion annuelle et unique pour vous inviter à une immersion totale, à 360° au cœur de l’écosystème du marché financier de la zone CEMAC, en vue d’y participer pour en faire, comme la tendance le confirme, un moyen de choix d’investissement pour le financement et de développement des économies de nos pays », a indiqué le président de la COSUMAF l’ambassadeur Nagoum Yamassoum.

A travers des thématiques dédiées, il est question d’impliquer tous les acteurs financiers de la sous-région, des banquiers aux assureurs, en passant par les professionnels des marchés financiers, les spécialistes des valeurs de trésors, les sociétés de placements…, de passer en revue l’actualité financière et économique de l’Afrique centrale. La veille, se tiendra un atelier régional relatif à la production d’un Guide des obligations vertes, sociales et durables en Afrique Centrale, co-organisé par la COSUMAF et la Banque Mondiale.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X