Sénégal: Macky Sall décrète l’Etat d’urgence et annonce un fonds de 1000 milliards de FCFA

0
Archives. Le président Macky Sall du Sénégal, le 23 mars 2020: «l’heure est grave».

En vertu de l’article 69 de la constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, le président Macky Sall du Sénégal a décrété  l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus. Dans un message à la nation retransmis ce lundi 23 mars 2020 en direct sur la télévision nationale et les réseaux sociaux, le chef de l’Etat sénégalais a enjoint aux forces de défense et de sécurité de mettre  en œuvre l’Etat d’urgence à compter de minuit.  Les manifestations et réunions publiques sont interdites en vertu de ces mesures exceptionnelles assorties d’un couvre feu de 20 heures à 6 heures du matin.

Par ailleurs, un fonds de solidarité de 1000 milliards de Franc CFA, baptisé Force Covid 19, est mis en place pour soutenir l’économie, garantir l’approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques et alimentaires. Le fonds est ouvert à toutes les bonnes volontés, aux partenaires du développement et au secteur privé.

 Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et de la presse bénéficieront des remises fiscales partielles, a annoncé le président qui devra soumettre un plan de mesures exceptionnelles au Parlement. «Face au péril, l’Etat d’urgence nous donne les moyens de renforcer nos rangs et d’intensifier nos efforts pour vaincre l’ennemi commun», a déclaré le président Macky Sall qui en appelle à l’esprit citoyen de ses compatriotes.

 Le chef de l’Etat sénégalais qui annonce l’union sacrée de toutes les forces vives de la Nation devra rencontrer ses principaux opposants dans l’après-midi du 24 mars.

A ce jour, le Covid-19 a infecté 330 000 personnes dans le monde  et fait 15 000 morts dans 140 pays. Le Sénégal dénombre 71 cas signalés entre le 2 et le 20 mars 2020. En outre, 1 561 personnes en contact avec les malades sont suivis en quarantaine dans  des réceptifs hôteliers mis à disposition par l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here