Maroc : Proparco renforce ses partenariats avec la BCP et Al Amana Microfinance

0

​Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD), a signé jeudi 28 juin à Casablanca, deux accords avec le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) et l’institution Al Amana microfinance.

L’entente signée avec la BCP porte sur des financements ayant pour objectif de renforcer la coopération entre les 2 parties pour favoriser l’accès aux financements des entreprises clientes du groupe BCP, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.

Pour rappel, Proparco a accompagné en 2017, le lancement du premier Green Bond en devise de la banque d’un montant de 135 millions d’euros, en participant à hauteur de 35 millions d’euros.

Le second partenariat concerne un prêt de 3 millions d’euros octroyé à Al Amana Microfinance, afin d’accompagner la croissance du groupe et renforcer sa mission d’inclusion financière au service des microentreprises et des particuliers.

Ce prêt vient renouveler l’engagement de Proparco auprès de Al Amana microfinance ayant déjà bénéficié de deux crédits (11 millions d’euros en 2005 pour son déploiement en zones rurales et 3 millions d’euros en 2007 pour le développement de son produit logement) octroyés par l’AFD et d’une assistance technique pour la conception de son produit de microassurance.

A noter qu’au Maroc, sur ces 10 dernières années, Proparco s’est engagé sur 217 millions d’euros, principalement en soutien aux entreprises et institutions financières créatrices d’emplois, impliquées dans la lutte contre le changement climatique et dans l’amélioration de l’accès aux biens et services essentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here