Côte d’Ivoire, la couverture maladie universelle à 1000 FCFA

11
Stethoscope and EKG

Stethoscope and EKG

En Côte d’Ivoire, le projet de couverture maladie universelle se précise. Le gouvernement a fixé à 1 000 FCFA (1,52 euros) par mois et par personne le montant de la cotisation au régime contributif dit Régime général de base, soit 12 000 FCFA par an (18,29 euros).

Toutefois « les personnes assujetties, économiquement faibles ou démunies, sont affiliées au régime d’assistance médicale de la Couverture Maladie Universelle et leurs cotisations sont prises en charge par l’Etat, de sorte à garantir effectivement aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé ».
La CMU  est un  système obligatoire pour toutes les personnes résidentes dans le pays et les enrôlements se poursuivent depuis un peu plus d’un an. La phase pilote de mise en œuvre est prévue pour ce premier trimestre.

11 Commentaires

  1. c’est une tres belle initiative mais apparemment il est difficile de voire les agents du terrain. puis je avoir le contact d un agent plus proche de mon lieu d habitation pour l’enrôlement de ma famille. j habite la commune de yopougon terminus 40 .cordialement.

  2. Je penses que l’Etat si il veut aider la population doit fixer un plafond pour la cotisation mensuelle.
    Prenons le cas d’une famille de 15 personnes cela fait 15000 F par mois pour le chef de famille soit 180000 F l’année.
    Si ce chef de famille est dans une entreprise, a un salaire de 150000 F, a souscrit à une assurance maladie où on lui prélève disons 5000 par mois, cela fait en tout 20000 F sachant que le salaire n’a subit aucune augmentation. Alors que selon le décret, la CMU est obligatoire même si vous êtes dans une assurance maladie privée.
    Je me pose donc des questions à savoir si l’initiative de la CMU est pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens ou pour encore nous appauvrir.

  3. BJR Mme /Mr
    je suis Mr ZADI FRANCK OLIVIER j’aimerais avoir des informations concernant la disponibilité de
    ma carte CMU compte tenu du fait que les cartes sont disponibles.
    En effet je me suis fait enrôler depuis le 17/09/2015 a la mairie de koumassi. j’ai essayer de verifier
    la disponibilité de la carte sur le site de la CNAM mais je n’ai pas trouver.
    dans l’attente d’une suite veuillez recevoir mes salutatons
    cdlt

  4. Je me no me deagoue serge anicet.
    Je suis gendarme en service a l ‘escadron mobile de soubre, je me suis enrolé depuis toroguhé precisement en 2015, et jusqu’a present je n’ai aucune carte de member de le CMU.
    Comment etre actif et avoir une carte d’aderant

  5. bonjour , j’aimerai me faire enrôler pour bénéficier des services de le CMU, j”ai aussi une grande famille que je veux inscrire également. je suis à Abidjan yopougon keneya.

  6. Prenons le cas d’une famille de 15 personnes cela fait 15.000 F par mois pour le chef de famille soit 180.000 F l’année.
    Si ce chef de famille a un salaire de 150.000 F dans le public, a souscrit pour lui même à une assurance maladie privée où on lui prélève disons 5000 par mois, cela fait un total net de 240.000 F l’année. Alors que selon le décret, la CMU est obligatoire même si vous êtes dans une assurance maladie privée.
    Je me pose donc des questions à savoir si l’initiative de la CMU est pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens ou pour encore nous appauvrir.
    Pour moi au moins 1000 F pour une famille de 5 personne sinon ça sera très compliqué pour certaines personnes à revenu faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici