Bénin : le gouvernement règle une ardoise de 2 milliards Cfa à des fonctionnaires grévistes

0

Yayi BoniPour environ 2 milliards Cfa de ponctions sur salaires en 2012, pour cause de grève, les fonctionnaires paralysent, depuis janvier dernier, l’administration par des mouvements de débrayage de 72 heures chaque semaine.

Visiblement excédé, le gouvernement décide de débloquer quelque 2 milliards Cfa pour restituer la totalité des sommes, mais de façon échelonnée à partir d’avril prochain sur la période 2014-2015. L’échelonnement est dicté, selon les autorités béninoises, par les engagements du pays vis-à-vis du  Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’harmonisation des relations avec la communauté financière internationale.

Les enseignants, qui sont à l’avant-garde de la paralysie de l’administration, ont salué la volte-face du gouvernement et ont suspendu leur mot d’ordre de grève à la suite de négociations directes avec le chef de l’Etat Boni Yayi. Par ailleurs, les autorités béninoises décident d’étendre aux enseignants un relèvement de salaire de 25% dont jouissent les fonctionnaires depuis 2010, donc près de quatre ans déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here