Facebook est désormais disponible en langue peul. L’annonce a été faite par le groupe vendredi 30 septembre à l’occasion de la journée mondiale de la traduction.

« Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l’anglais. Pour Facebook, la question des langues étrangères est absolument fondamentale », peut-on lire dans le communiqué parvenu à Financial Afrik.

La langue peul est principalement parlée dans la zone soudano-sahélienne qui s’étend de la Mauritanie au Soudan. En tout plus d’une vingtaine d’Etats comptent des locuteurs de cette langue également appelée fulfuldé et qui serait parmi les langues les plus usitées sur le continent africain aux côtés du Swahili et du Haoussa. Cette langue compte parmi ses locuteurs l’actuel président nigérian, Muhammadu Buhari (qui serait membre de l’organisation culturelle Tabitaku Pulaar dévouée à la promotion de cette langue) ou encore le prèsident sénégalais Macky Sall.
A l’origine de cette version peul de Facebook, il y a Ibrahima Sarr (sénégalais qui a eu à lancer Firefox en peul) l’un des nombreux membres volontaires de la communauté de traducteurs. Il a simplement formulé une demande. Et la communauté de traducteurs s’est mobilisée pour parvenir à traduire les termes employés pour naviguer dans le réseau social.

En 2008, Facebook n’était disponible qu’en deux langues : l’anglais et l’espagnol. L’application de traduction a permis de décliner la plateforme en français en moins de 48 heures. Elle est aujourd’hui disponible en cent langues. Le peul est la cent-unième langue.

Share Button