IndustrieLa RDC veut prendre le leadership de la production...

La RDC veut prendre le leadership de la production régionale des batteries électriques

-

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé, en présence de son homologue zambien Hakainde Hichilema, à l’ouverture du DRC Africa Business Forum ce mercredi 24 novembre à Kinshasa.

« La RDC, qui est au centre de la production des batteries électriques, doit non seulement prendre le leadership de la production régionale, mais aussi concevoir le marché afin de résoudre le problème de la pauvreté de la population», a-t-il déclaré. Et d’inviter ses homologues africains à saisir l’occasion de construire ensemble l’industrie des batteries électriques dans le marché de véhicules qui représente 8,8 milliards USD.

Pour sa part, le président zambien s’est dit «conscient que ce forum tient a changer des choses dans le continent  africain». À cet effet, il a appelé à «exploiter avec beaucoup de responsabilité nos ressources tout en examinant des pertes encaissées afin de changer des stratégies».

La RDC détient 2/3 de la réserve mondiale du cobalt estimée à près de 25 millions de tonnes de cobalt. Sa demande, à travers le monde, est située d’ici 2025 à près de 145 millions de voitures électriques et, à l’horizon 2030, à près de 250 millions de véhicules. Cette demande devra passer de 130 mille tonnes à 250 mille tonnes. Quant au lithium, la plus grande réserve mondiale se trouve à Manono dans la province du Tanganyika (sud-est de la  RDC) avec près de 400 millions de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X