FinanceAssuranceLa BEI et le fonds Allianz lancent un fonds...

La BEI et le fonds Allianz lancent un fonds de 500 millions d’euros pour le climat

-

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Allianz Global Investors vont lancer une opération de levée de fonds de 500 millions d’euros afin de renforcer l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci dans les pays en développement.

Le fonds, dénommé Emerging Market Climate Action Fund (EMCAF), a été annoncé lors des négociations sur le climat de la COP26 en Écosse pour réunir des investisseurs publics et privés – de plus en plus considérés comme un moyen clé d’aider le monde à atteindre ses objectifs climatiques.

L’initiative verra par ailleurs la participation des gouvernements allemand et luxembourgeois, du Fonds nordique de développement, de la société mère d’AllianzGI, Allianz, et de l’assureur suédois Folksam, comme autres investisseurs.

Pour les initiateurs, le fonds qui investira dans d’autres fonds et projets axés sur le climat, vise à devenir une « initiative phare d’investissement d’impact », un style d’investissement qui vise à suivre et à mesurer l’impact des projets qu’elle soutient.

Selon un communiqué conjoint publié ce lundi 8 novembre, l’EMCAF « espère lancer des projets climatiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, notamment dans les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, l’efficacité énergétique dans le logement ou l’industrie, et l’adaptation des infrastructures pour les rendre plus résilientes ».

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X