FinanceLe FMI va décaisser 230 millions USD en faveur...

Le FMI va décaisser 230 millions USD en faveur de la RDC

-

La cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin, a annoncé le 27 octobre 2021 à Kinshasa, le décaissement prochain d’un montant de 230 millions USD au titre de la deuxième tranche du programme triennal au profit du pays. Ce, après l’entérinement, en décembre prochain, du rapport des services du fonds par le conseil d’administration.

Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre Mercedes Vera-Martin et le premier ministre Sama Lukonde qui, d’après l’émissaire du FMI, ont eu « des échanges très productifs sur la situation macroéconomique » de la RDC.

« Il nous revient d’annoncer un accord sur la première revue des programmes au titre de l’accord de la facilité élargie et de crédit. Les autorités restent déterminées à constituer des réserves pour se prémunir en cas de choc extrême, améliorer la gouvernance et le climat des affaires ainsi qu’à renforcer la transparence et le plan visant à stimuler les investissements publics et les dépenses sociales dépendant des efforts de la mobilisation des recettes, réduire les dépenses non prioritaires et aussi garantir l’utilisation efficace et transparente des ressources des fonds propres y compris aussi l’allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS)», a-t-elle expliqué à la presse.

L’accord formel conclu en juillet 2021 par la RDC et le FMI est assorti d’une Facilité Élargie de de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches durant 3 ans. Dans l’immédiat, l’institution basée à Washington avait décaissé une première tranche de 216 millions USD au pays.

Notons qu’en plus de la FEC de 1,5 milliard USD, la RDC a bénéficié, en août dernier, de 1,5 milliard USD de droits de tirage spéciaux sur les 650 milliards USD que le FMI a mis à disposition pour tous ses pays membres aux fins d’amortir le choc de la pandémie de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X