UEMOA : RightCom dévoile RightDesk aux banques de la zone pour une gestion efficace des réclamations clients

0

En respect de la note circulaire N°002-2020/CBC relative au traitement des réclamations des clients des établissements assujettis au contrôle de la Commission Bancaire de l’UEMOA, la société indépendante RightCom a lancé une tournée dans les huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine. Cette tournée offre aux responsables des institutions financières, l’opportunité de découvrir les produits de RightCom, en particulier RightDesk son logiciel de service client qui offre un moyen rapide de respecter ladite note circulaire.

La première étape de cette tournée s’est tenue le 25 Juin 2021 lors d’un petit déjeuner à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou. Monsieur Adetoye Aguessy, Directeur Général de la filiale béninoise de RightCom, présentait aux responsables des établissements bancaires, l’outil RightDeskcapable de traiter rapidement et efficacement les réclamations des clients. Cette tournée qui continue tout l’été s’achèvera en Septembre 2021 après des rencontres respectives avec les institutions financières de Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Mali et du Niger.

L’outil RightDesk vient parfaitement en réponse à la note circulaire N°002-2020/CBC qui impose aux établissements soumis au contrôle de la commission bancaire de l’UEMOA, d’adopter un dispositif interne permettant le traitement des réclamations des clients.

En quoi consiste cette disposition prise par la commission bancaire de l’UEMOA ?

Désormais les établissements bancaires ont l’obligation de mettre en place un dispositif interne de traitement des réclamations formulées par la clientèle.

Le dispositif interne doit être proportionnel à la taille de l’établissement assujetti, à sa structure, à la complexité de ses activités et à son profil de risque.

Le dispositif interne doit être doté d’une procédure de gestion et de suivi des réclamations de la clientèle, approuvée par l’organe délibérant.

La procédure de gestion et suivi des réclamations doit être formalisée dans un document écrit et mise à la disposition du personnel dédié. Elle doit notamment comporter toutes les informations relatives au traitement des réclamations et préciser les modalités d’information des clients pendant le processus de traitement des réclamations…

RightDesk : Renforcer le lien de confiance entre les établissements bancaires et ses clients

RightDesk apparaît comme un logiciel clé en main qui permet aux établissements concernés par la note circulaire N°002-2020/CBC de mettre rapidement en place un dispositif interne capable de gérer et de satisfaire les demandes de la clientèle.  RightDesk permet ainsi aux établissements assujettis de :

  • Traiter les demandes et réclamations des clients aussi facilement que s’ils conversaient avec des amis sur WhatsApp ou les réseaux sociaux
  • Répondre aux appels immédiatement pour rassurer les clients mécontents ou impatients
  • Créer des workflows qui évitent les tâches répétitives et les demandes simples
  • Connecter RightDesk à d’autres applications et augmenter la vitesse de traitement des réclamations

    A propos de RightCom

    La société RightCom est leader en Afrique dans la fourniture des logiciels d’expérience client. La société accompagne les entreprises africaines dans leur transformation digitale, notamment à travers la mise en place de systèmes de gestion d’expérience client. Avec une présence commerciale dans plus de vingt pays, RightCom compte parmi sa clientèle la plupart des multinationales des secteurs télécom, banque et assurance.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here