Les titres de « La Régionale » officiellement admis aux opérations du Dépositaire central unique de la CEMAC

0
« La Régionale » est une structure de microfinance créée en février 1993 et présente également au Gabon depuis 2016. Elle dispose, au 31 décembre 2020, des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé, dans un communiqué daté du 26 mai 2021 et publié le 28 sur son site web, que les titres de « La Régionale d’épargne et de crédit » sont officiellement admis aux opérations du Dépositaire central unique de la CEMAC (DCU) à compter du 20 mai, pour un montant global émis de 2,588 milliards de FCFA (près de 5 millions USD).

Ce montant représente 61.630 actions, d’après l’institut d’émission, par ailleurs Dépositaire central unique des valeurs mobilières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’annonce, selon le communiqué signé par Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur de la BEAC, fait suite à « l’examen concluant du dossier d’admission déposé par le consortium des organismes placeurs » qui sont « Afriland Bourse & Investissement, BGFI Bourse, CBT Bourse, CBC Bourse et Société Générale Capital Securities Central Africa ».

En rappel, la Régionale d’Epargne et de Crédit a entamé un processus en vue de devenir une banque. L’institution de microfinance basée au Cameroun – et présente au Gabon depuis 2016 – a lancé en février 2021, une opération publique de vente d’actions (OPV) en vue de porter le capital de 8,04 milliards de FCFA à plus de 15 milliards pour sa transformation.

La société dispose, au 31 décembre 2020, des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA (environ 18,5 millions USD), avec un résultat de 1,5 milliard de FCFA (environ 2,8 millions USD) au terme de l’exercice. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here