UEMOA : Tendance haussière maintenue des cours des principales matières premières exportées en mars

0

La tendance haussière des cours des principales matières premières exportées par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) observée depuis le mois de février 2021, s’est maintenue au terme du mois de mars 2021, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Par rapport à la même période de l’année 2020, les prix sont en effet orientés à la hausse pour le coton (+48,9%), le caoutchouc (+35,0%), l’or (+8,0%), le cacao (+5,1%) et le café (+4,5%). En revanche l’institut d’émission signale un repli de 10% au niveau de la noix de cajou.

Concernant les prix du pétrole brut sur les marchés internationaux, ils se sont accrus de 89,8% en mars 2021 relativement à leurs niveaux de la même période de l’année 2020.

S’agissant des produits alimentaires importés, les cours du sucre et du riz ont enregistré des hausses respectives de 30,1% et 10% en mars 2021 comparativement  au même mois de l’année 2020.

Pour ce qui est du taux d’inflation, la BCEAO indique, sur la base des données officielles, qu’il est ressorti, en glissement annuel, à 2,5% à fin mars 2021, après une réalisation de 2,2% le mois précédent. « L’accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par les composantes Alimentation, Logement et Transports, dont les contributions à l’inflation totale ont progressé de 0,1 point de pourcentage chacune », explique la BCEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here