Mali: 60 millions USD pour le financement d’un projet de promotion de l’accès au financement

0
Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, et Mohamed Salia Touré, ministre malien de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Le gouvernement malien et le Banque mondiale ont signé le 20 avril 2021, un accord de financement portant sur le Projet de promotion de l’accès au financement, à entrepreneuriat et à l’emploi au Mali (Pafeem), approuvé le 17 mars par le conseil des  administrateurs de la Banque.

« Cette initiative d’un montant de 60 millions de dollars américains, dont 30 millions en don et 30 millions en crédit, a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement face aux défis de l’inclusion financière, du financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de la création d’activités génératrices de revenus, particulièrement au bénéfice des jeunes et des femmes », a déclaré Soukeyna Kane, la directrice des opérations de la Banque Mondiale au Mali qui a paraphé à Bamako, l’accord avec Mohamed Salia Touré, le ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Selon ses concepteurs, ce projet vise la promotion de l’accès au financement, l’entrepreneuriat et l’emploi pour les segments vulnérables au Mali. Il garantira un prêt ou une ligne de crédit à 1.000 micros, petites et moyennes entreprises et 15.000 personnes pourront bénéficier d’opportunités génératrices de revenus, notamment les femmes.

Par ailleurs, indique-t-on, le Pafeem adhère à la stratégie de développement économique durable qui inclut la promotion du « développement inclusif et de la transformation économique », et appuie les efforts nationaux pour l’emploi. Il s’inscrit également dans le cadre de la politique de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale visant à renforcer le capital humain, l’autonomisation des femmes, l’accélération de la transformation numérique et l’intégration régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here