Togo : baisse des prêts octroyés par les banques en 2020

0

Le montant des nouveaux crédits accordés par les banques togolaises en 2020 s’est élevé à 590 milliards de F CFA, d’après le ministre Sani Yaya de l’Economie et des Finances. Ce chiffre annoncé le 15 avril 2021 lors de la première session du Conseil national du crédit (CNC) de l’année représente une baisse de 10,87%, comparé aux 662 milliards enregistrés en 2019.

Si la diminution des prêts octroyés par les banques est conséquente aux effets de la crise de la Covid-19 sur l’économie, il n’en demeure pas moins que des facteurs existant dans le secteur n’ont pas été d’une grande aide. En effet, les taux d’intérêts débiteurs ressortent toujours à des niveaux relativement élevés, comme l’avait remarqué le ministre en décembre 2020 lors de la précédente réunion du CNC. Pourtant, avait-il rappelé aux banques, la Banque centrale avait baissé son taux directeur à 2%, à compter du 24 juin 2020.

« En outre, l’institut d’émission pratique des opérations d’injection de liquidité à taux fixe de 2% pour atténuer totalement les tensions de liquidité. Dès lors, il est difficile de comprendre que le coût du crédit soit à un niveau élevé », avait déclaré le ministre.

D’ailleurs, le taux d’intérêt moyen pondéré des crédits bancaires est demeuré à 7,7% entre 2019 et 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here