La Banque mondiale fait le point de son portefeuille de projets au Mali

0
Le portefeuille de l'institution au Mali comprend 30 projets actifs évalués à 938,87 milliards de FCFA

Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, s’est entretenu par visio-conférence avec l’équipe pays de la Banque mondiale dédiée à la République du Mali, ce mardi 6 avril dans le cadre des Réunions du Printemps 2021 virtuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 5 au 11 avril 2021.

Au cours des échanges, Soukeina Kane, directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali et son équipe ont présenté au ministre, la situation du portefeuille de projets de la Banque au Mali, leurs stratégies d’intervention et les défis à relever pour une meilleure mise en œuvre des projets-programmes en cohérence avec les attentes, les priorités du gouvernement malien telles inscrites dans le Plan d’Action Gouvernemental.

Pour sa part, le ministre Alousséni Sanou a fait un état des lieux de la situation socio-politique du Mali, les progrès réalisés, tout en rappelant les efforts déployés dans le cadre de la stabilité macro-économique, le développement socio-économique, celui des infrastructures et en matière de gouvernance et d’appui au secteur privée.

Par ailleurs, a-t-il mentionné, la reprise économique se fait progressivement et le PIB devrait atteindre 2,5 % en 2021 (contre -2% en 2020) et 5,2% en 2022. Il a insisté sur les respects des engagements.

Notons que le portefeuille comprend 30 projets actifs évalués à 1,69 milliards de USD (938,87 milliards de FCFA), 21 projets nationaux de 1,27 milliards de dollars et 9 projets régionaux de 0,42 milliards de dollars avec une taille moyenne de projets de 60,5 millions de dollars US ( 33, 61 milliards de FCFA) , une durée moyenne de 4,1 ans et un ratio de décaissement de 16,9% pour les projets nationaux et 7,3% pour les projets régionaux, soit un montant cumulatif décaissé de 770 millions USD (388, 879 milliards de FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here