La BAD approuve un soutien sans précédent de 300 millions de dollars à l’Afrique du Sud

0

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt  à l’Afrique du Sud pour un montant de 5 milliards de rands (300 millions de dollars). Le prêt représente le tout premier appui budgétaire de la Banque au pays.

L’appui entre dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie de la COVID-19. L’Afrique du Sud est l’un des cinq premiers pays au monde en nombre de cas de covid-19 signalés et compte plus de la moitié des cas sur le continent africain, avec 394 948. Le nombre total de décès enregistrés est de 5 940.

Selon la BAD, le prêt vise à protéger des vies et à promouvoir l’accès aux équipements médicaux essentiels, à protéger les moyens de subsistance en préservant les emplois et à soutenir les entreprises de l’économie formelle et informelle. L’opération est conçue comme une opération d’appui budgétaire en réponse aux crises préparée à la suite d’une demande du gouvernement sud-africain.

«Selon nos estimations, le PIB pourrait chuter au niveau le plus bas des 90 dernières années, enregistrant une contraction de 6,3% dans le scénario de base et de 7,3% dans le pire des scénarios » note un communiqué de l’institution. 

L’Afrique du Sud a aussi sollicité l’aide du Fonds monétaire international pour un soutien financier d’un montant de 4,2 milliards de dollars dans sa lutte contre le coronavirus. Le FMI devrait examiner sa demande la semaine prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here