FMI : Kristalina Georgieva s’inquiète pour l’activité économique mondiale face au Coronavirus

0

La directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) met en garde contre les répercussions du coronavirus qui pourraient certainement affecter l’économie mondiale. Selon elle, le pourcentage de la croissance globale pourrait chuter de 0.1 et s’établir à 3,2%.

“Le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l’activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise”. D’autant plus que le Fonds tablait sur des prévisions de croissance globale  de 3,3% pour 2020.

Selon Georgieva,  même en cas de sauvetage, la croissance en Chine et dans le reste du monde serait touchée. Par exemple, la croissance chinoise s’établirait à 5,6% en baisse de 0,4 point.

La gravité de la situation joue sur la performance des Pme chinoises, dont seulement 30% ont repris leur activité, selon le ministère chinois de l’Industrie. Le secteur de l’automobile également a connu un ralentissement des activités. L’on parle d’une plongée de 60% du marché. Car « la reprise de l’économie prévue est fragile ».

En Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, le marché des téléphones portables est en berne. Les importations des marques Tecno se raréfient, entraînant une légère spéculation. A l’instar des produits de technologies, ceux des accessoires de modes et autres secteurs rentables subissent les conséquences de cette épidémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here