Mauritanie: Mohamed Ould Ghazouani proclame sa victoire

0
Le candidat du parti au pouvoir, l'UPR, assuré de passer au premier tour. (Photo by Carmen Abd Ali / AFP)

Bien avant une déclaration officielle de la Commission électorale indépendante (CENI), le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, s’est proclamé vainqueur au premier tour, dimanche 23 juin, en présence du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, selon des journalistes présents.

Le scrutin présidentiel avait eu lieu la veille, soit le 22 juin, et opposait le dauphin désigné par le président sortant à cinq adversaires dont le leader abolitionniste Birame Dah Ould Abeid, deuxième selon les résultats provisoires avec un peu moins de 19% des voix et Sidi Ould Boubacar, ancien premier ministre, qui vient à quelques poussières de décimales près.

M. Ghazouani a proclamé sa victoire devant une foule de ses partisans au terme d’une veillée électorale dans la nuit de samedi à dimanche, sur la base de 80 % des bulletins dépouillés. Selon une source à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), il recueillait 50,56 % des suffrages sur 80 % des bulletins dépouillés, alors que les compilations se poursuivaient dans la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here